Chef-fe du bureau de la doctrine opérationnelle générale
Offre n° O091251126001093
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Henri Dunant, Corbeil-Essonnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef du service, vous participez à l’élaboration de la doctrine opérationnelle et à sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Conception, analyse et évaluation des opérations :
- Elaboration et actualisation des « fiches opérationnelles » et autres documents de doctrine,
- Participation à la création des procédures et des règlements opérationnels,
- Veille technologique et réglementaire,
- Participation à l’élaboration des plans d’urgence et des dispositifs ORSEC,
- Organisation des exercices départementaux, hors milieu industriel, en collaboration avec les groupements territoriaux et le groupement prévention/prévision/RCCI,
- Réalisation d’ordres préparatoires pour les dispositifs de sécurité,
- Collaboration avec le groupement formation à la définition du contenu des formations de maintien des acquis du niveau équipier à chef de site,
- Contribution à des études et des retours d’expériences,
- Appui à la mise en œuvre de la politique tarifaire de l’Etablissement.
Coordination de l’organisation opérationnelle :
- Organisation, planification et suivi de la chaîne de commandement,
- Participation à des séquences de formation en lien avec la doctrine opérationnelle,
- Gestion des détachements de renfort engagés à l’extérieur du département,
- Suivi des conventions instruites par le groupement des opérations,
- Suivi des évaluations techniques des matériels, affectation et doctrine d’emploi en lien avec le groupement technique,
- Représentation auprès des partenaires institutionnels et interservices,
- Interlocuteur privilégié des officiers opérations des groupements territoriaux en matière de doctrine opérationnelle,
- Participation à la gestion de crise et suivi administratif lors d’évènements ou situations opérationnels particuliers (crise sanitaire, évènement de sécurité civile à cinétique lente…),
- Participation à la gestion de crise au sein des salles opérationnelles.
Suivi de l’activité du bureau et animation d’équipe :
- Supervision de la conception des documents,
- Encadrement et animation d’une équipe de 4 à 5 officiers experts,
- Représentation du chef du service.
- Elaboration et actualisation des « fiches opérationnelles » et autres documents de doctrine,
- Participation à la création des procédures et des règlements opérationnels,
- Veille technologique et réglementaire,
- Participation à l’élaboration des plans d’urgence et des dispositifs ORSEC,
- Organisation des exercices départementaux, hors milieu industriel, en collaboration avec les groupements territoriaux et le groupement prévention/prévision/RCCI,
- Réalisation d’ordres préparatoires pour les dispositifs de sécurité,
- Collaboration avec le groupement formation à la définition du contenu des formations de maintien des acquis du niveau équipier à chef de site,
- Contribution à des études et des retours d’expériences,
- Appui à la mise en œuvre de la politique tarifaire de l’Etablissement.
Coordination de l’organisation opérationnelle :
- Organisation, planification et suivi de la chaîne de commandement,
- Participation à des séquences de formation en lien avec la doctrine opérationnelle,
- Gestion des détachements de renfort engagés à l’extérieur du département,
- Suivi des conventions instruites par le groupement des opérations,
- Suivi des évaluations techniques des matériels, affectation et doctrine d’emploi en lien avec le groupement technique,
- Représentation auprès des partenaires institutionnels et interservices,
- Interlocuteur privilégié des officiers opérations des groupements territoriaux en matière de doctrine opérationnelle,
- Participation à la gestion de crise et suivi administratif lors d’évènements ou situations opérationnels particuliers (crise sanitaire, évènement de sécurité civile à cinétique lente…),
- Participation à la gestion de crise au sein des salles opérationnelles.
Suivi de l’activité du bureau et animation d’équipe :
- Supervision de la conception des documents,
- Encadrement et animation d’une équipe de 4 à 5 officiers experts,
- Représentation du chef du service.
Profils recherchés
Compétences techniques et générales
- Expérience en matière de pilotage de projet, propension à coopérer avec différents acteurs pour mettre en œuvre un dispositif, une politique, ou un projet,
- Capacité à comprendre les enjeux liés à l’environnement technique du SDIS 91,
- Bonne connaissance de l’environnement interservices,
- Connaissance approfondie des textes réglementaires et des techniques opérationnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques et des applications métiers.
Qualités attendues
- Aptitude au management,
- Aptitude à travailler en transversalité,
- Sens du travail en équipe,
- Sens des relations humaines,
- Sens aigu des responsabilités et de la priorisation y compris dans les situations d’urgence,
- Sens de la hiérarchie (loyauté, respect, souci du compte-rendu oral et écrit…),
- Force de proposition,
- Respect des consignes et des délais,
- Rigueur,
- Discrétion,
- Disponibilité, motivation et implication dans ses missions.
- Expérience en matière de pilotage de projet, propension à coopérer avec différents acteurs pour mettre en œuvre un dispositif, une politique, ou un projet,
- Capacité à comprendre les enjeux liés à l’environnement technique du SDIS 91,
- Bonne connaissance de l’environnement interservices,
- Connaissance approfondie des textes réglementaires et des techniques opérationnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques et des applications métiers.
Qualités attendues
- Aptitude au management,
- Aptitude à travailler en transversalité,
- Sens du travail en équipe,
- Sens des relations humaines,
- Sens aigu des responsabilités et de la priorisation y compris dans les situations d’urgence,
- Sens de la hiérarchie (loyauté, respect, souci du compte-rendu oral et écrit…),
- Force de proposition,
- Respect des consignes et des délais,
- Rigueur,
- Discrétion,
- Disponibilité, motivation et implication dans ses missions.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
- Télétravail : en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences,
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du service conception et organisation opérationnelle, Commandant Thomas GRANDPERRET au 01.69.13.90.21 ou par courriel : thomas.grandperret@sdis91.fr
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration
- Télétravail : en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences,
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du service conception et organisation opérationnelle, Commandant Thomas GRANDPERRET au 01.69.13.90.21 ou par courriel : thomas.grandperret@sdis91.fr
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
