Directeur des Affaires juridiques et Administration générale (H/F)

Offre n° O091251127000695
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord-est de l’Essonne, Montgeron est une ville accueillante et agréable qui concilie la proximité avec Paris (à 20 minutes de Gare de Lyon par le RER D) et un cadre de vie très privilégié, avec notamment le massif forestier de Sénart et la Pelouse, superbe ancienne allée royale arborée.
La Ville de Montgeron administre près de 24 000 habitants.
Lieu de travail
112 avenue de la République, Montgeron (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du renforcement de sa sécurité juridique et du pilotage de ses politiques publiques locales, la Ville recrute son Directeur des Affaires Juridiques et de l’Administration Générale.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Général des Services, vous pilotez la stratégie juridique de la collectivité en conseillant les élus, la direction générale et l’ensemble des services, et garantissez la sécurité juridique de l’ensemble des actes et décisions de la collectivité. Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire de 3 collaborateurs et contribuez au développement de leurs compétences.

Chargé de la gestion des contentieux et précontentieux, en lien avec les avocats et les commissaires de justice, vous assurez le suivi des recours, rédigez les mémoires en défense ainsi que les requêtes devant les juridictions compétentes.

Dans le cadre de la politique de lutte contre l’habitat indigne, vous instruisez les dossiers d’insalubrité, d’indécence et de péril, suivez la mise en œuvre du permis de louer et travaillez en partenariat étroit avec les bailleurs sociaux et les services d’urbanisme. Vous entretenez par ailleurs un dialogue constant avec les administrés, en apportant écoute et réponses adaptées à leurs doléances.

Vous supervisez également la préparation et le suivi des différentes instances, conseils municipaux et commissions. Vous veillez à la modernisation des procédures et suivez les évolutions réglementaires. Vous êtes responsable de l’accès aux documents administratifs. Enfin, vous veillez au bon fonctionnement administratif de la collectivité et élaborez le budget de votre direction.
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure de droit public, et idéalement spécialisé en droit des collectivités, vous possédez une solide connaissance du fonctionnement des institutions publiques et du contentieux administratif et disposez d’une expérience professionnelle significative. Vous témoignez d’excellentes qualités organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse que vous souhaitez mettre au service d’une ville ambitieuse et exigeante. Votre pragmatisme est reconnu.

Conditions / avantages :
Cadre d’emploi des Attachés, poste ouvert aux contractuels. CNAS, prime, ARTT, Télétravail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0170589350
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.