GESTIONNAIRE CARRIERE PAIE RETRAITE F/H

Offre n° O091251210001196
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 361 024 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
500 Place des Champs Elysées - BP62, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du/de la responsable du secteur Carrière Paie Retraite, il/elle est chargé.e de l’application de la réglementation en termes de gestion des carrières, des rémunérations et de la retraite des agents, en lien avec les différents services de la Direction des Ressources Humaines.
Il/elle analyse les situations individuelles des agents et garantit l’exécution de la paie et le suivi des procédures et décisions administratives relatives à son secteur d’intervention.

Ses compétences techniques et son expertise en matière de carrière et de rémunération lui permettent une aisance et une autonomie dans le traitement des situations administratives et salariales des agents.

Il/elle participe aux actions transversales de la Direction des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
CARRIERE/ PAYE /RETRAITE
- Gérer les processus du déroulement de carrière des agents titulaires et contractuels
- Élaborer la paie et suivre les différentes opérations composant ce processus (saisie, calcul, contrôle)
- Assurer l’application de la réglementation statutaire
- Rôle de conseil : informer, conseiller et accompagner les services et managers
- Participer aux opérations annexes (DSN, mandatement le cas échéant)
- Gérer les absences liées à la maladie ordinaire
- Gérer les dossiers de retraite CNRACL de A à Z (sauf invalidité) : entretiens, saisie, estimations de pension, actes administratifs.
- Participer à l'établissement des listes d'avancements de grade et de promotion interne; et effectuer un suivi de qualité des carrières et des mutations afin de disposer du déroulement de carrière actualisé.

ACTIVITES DIVERSES
- Établir des actes administratifs, attestations, et tenir à jour les dossiers administratifs ( classement)
- Tenir à jour les différents outils de suivi et indicateurs (tableau de suivi de l'activité du secteur)
- Participer à la formation de stagiaires, apprentis
- Participer aux travaux collectifs du service et de la direction.
Profils recherchés
- Disposer de bonnes connaissances sur le statut de la Fonction Publique
- Avoir des aptitudes à la réalisation des payes, en connaître les mécanismes ou avoir une expérience dans la réalisation des payes
- Avoir des aptitudes pour la gestion des dossiers de retraite ou une expérience dans ce domaine
- Disposer de compétences dans l’utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel métier)
- Disposer de capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Savoir travailler en autonomie, faire preuve d’anticipation, d'initiative,
- Savoir identifier les priorités, être réactif
- Savoir s’adapter au changement
- Avoir le sens du travail en équipe, et du partage de l'information
- Savoir se montrer disponible
- Disposer de capacités à travailler en collaboration, en transversalité
- Disposer de qualités relationnelles, avoir le sens de l'écoute
- Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Capacité à alerter
- Faire preuve de discrétion, de réserve
- Savoir gérer ses émotions
- Posséder un diplôme de niveau BAC à BAC+2 dans le domaine des Ressources Humaines ou une expérience significative

Contact et modalités de candidature

Contact
0174575342
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.