Gestionnaire Carrière et Rémunération
Offre n° O091251211000627
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grades de référence pour accéder au poste : Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou Adjoint administratif ayant les conditions pour être nommé Rédacteur.
Le Groupement des Ressources Humaines / GPEEC est composé de six services (Carrière et Rémunération, Emplois et Compétences, Sapeurs-Pompiers Volontaires, Social, Concours unifié de l’IDF, Accompagnement et Etudes RH). Il comprend 31 agents, principalement des cadres à forte composante technique et gère l’ensemble des personnels de l’Etablissement.
Le Groupement des Ressources Humaines / GPEEC est composé de six services (Carrière et Rémunération, Emplois et Compétences, Sapeurs-Pompiers Volontaires, Social, Concours unifié de l’IDF, Accompagnement et Etudes RH). Il comprend 31 agents, principalement des cadres à forte composante technique et gère l’ensemble des personnels de l’Etablissement.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’un service de 11 personnes, dont 9 gestionnaires et sous la responsabilité de la Cheffe de service, vous réalisez, dans le respect de la réglementation, le traitement des dossiers liés à la carrière et à la paie d’un portefeuille de 180 agents toutes filières présentes au SDIS confondues (hors sapeurs-pompiers volontaires).
Gestion administrative des dossiers :
- Gestion administrative des dossiers de carrière des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et sociaux, de la nomination au départ en retraite,
- Gestion des congés pour indisponibilité physique, hors accidents de service,
- Préparation de dossiers dit « transversaux » : supplément familial, GIPA, avancements d’échelons, mise en œuvre des entretiens professionnels…,
- Etude des situations spécifiques et proposition de solutions, le cas échéant,
- Elaboration des états de service ; concours, médaille, retraite …,
- Accueil des agents, essentiellement téléphonique.
Gestion de la paie :
- Saisie, mensuellement, des éléments variables constitutifs de la rémunération,
- Contrôle des données suite au calcul de paie,
- Prise en charge, selon un planning défini annuellement, avec les autres gestionnaires, du traitement des opérations de paie et de l’établissement des charges mensuelles,
- Allocation de retour à l’emploi.
Suivi et amélioration de l’activité :
- Participation à l’élaboration et à la mise en place de nouvelles procédures,
- Mise à jour des outils de gestion quotidiens.
Gestion administrative des dossiers :
- Gestion administrative des dossiers de carrière des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et sociaux, de la nomination au départ en retraite,
- Gestion des congés pour indisponibilité physique, hors accidents de service,
- Préparation de dossiers dit « transversaux » : supplément familial, GIPA, avancements d’échelons, mise en œuvre des entretiens professionnels…,
- Etude des situations spécifiques et proposition de solutions, le cas échéant,
- Elaboration des états de service ; concours, médaille, retraite …,
- Accueil des agents, essentiellement téléphonique.
Gestion de la paie :
- Saisie, mensuellement, des éléments variables constitutifs de la rémunération,
- Contrôle des données suite au calcul de paie,
- Prise en charge, selon un planning défini annuellement, avec les autres gestionnaires, du traitement des opérations de paie et de l’établissement des charges mensuelles,
- Allocation de retour à l’emploi.
Suivi et amélioration de l’activité :
- Participation à l’élaboration et à la mise en place de nouvelles procédures,
- Mise à jour des outils de gestion quotidiens.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance confirmée du statut de la Fonction Publique Territoriale, de la rémunération, des congés pour indisponibilité physique et de la retraite des agents publics,
- Connaissance de base de l’environnement territorial et juridique,
- Connaissance des outils informatiques et idéalement des progiciels métiers (ASTRE, CIRIL).
Qualités attendues :
- Organisation, anticipation,
- Autonomie et aptitude à prendre des initiatives,
- Capacité à être réactif dans la recherche de solutions à des situations complexes,
- Qualités d’écoute et de partage de l’information,
- Intérêt pour le travail en équipe.
Expérience minimum de 2 ans dans un poste similaire.
Cet emploi est soumis, non seulement à la discrétion professionnelle mais plus encore, pour certaines de ses composantes, au secret professionnel.
- Connaissance confirmée du statut de la Fonction Publique Territoriale, de la rémunération, des congés pour indisponibilité physique et de la retraite des agents publics,
- Connaissance de base de l’environnement territorial et juridique,
- Connaissance des outils informatiques et idéalement des progiciels métiers (ASTRE, CIRIL).
Qualités attendues :
- Organisation, anticipation,
- Autonomie et aptitude à prendre des initiatives,
- Capacité à être réactif dans la recherche de solutions à des situations complexes,
- Qualités d’écoute et de partage de l’information,
- Intérêt pour le travail en équipe.
Expérience minimum de 2 ans dans un poste similaire.
Cet emploi est soumis, non seulement à la discrétion professionnelle mais plus encore, pour certaines de ses composantes, au secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
- 2 jours de télétravail possible après acculturation,
- RIFSEEP et prime en fonction des objectifs atteints et présence (CIA),
- Ordinateur portable,
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la Cheffe du Service Carrière et Rémunération, Madame Agnès VOGEL, au 01 78 05 45 57 ou par courriel : agnes.vogel@sdis91.fr
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
- 2 jours de télétravail possible après acculturation,
- RIFSEEP et prime en fonction des objectifs atteints et présence (CIA),
- Ordinateur portable,
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la Cheffe du Service Carrière et Rémunération, Madame Agnès VOGEL, au 01 78 05 45 57 ou par courriel : agnes.vogel@sdis91.fr
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
