Adjoint DGAEMSP

Offre n° O091260206001144
Publiée le 06/02/2026

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction générale adjoint Education Mobilités Sécurité Patrimoine un :

Adjoint au DGA (H/F) Délégué au Pilotage Stratégique Foncière et Immobilière
Cadre d’emploi : Administrateurs et ingénieurs en chef – Poste catégorie A+ (H/F)
Lieu : [Evry]

Adjoint(e) au Directeur Général Adjoint – Éducation, Mobilités, Sécurité, Patrimoine

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Éducation, Mobilités, Sécurité, Patrimoine (DGA EMSP), l’Adjoint(e) au DGA exerce une fonction de direction transversale dédiée au pilotage stratégique de la DGA.

Le poste poursuit deux objectifs majeurs :
• Appuyer le DGA dans le pilotage de la performance et l’optimisation de la gestion publique.
• Veiller à la prise en compte du service à l’usager et de l’accompagnement des territoires dans l’ensemble des politiques publiques portées par les directions.

Le poste n’implique pas d’autorité hiérarchique sur les directeurs de la DGA ni de délégation de signature du DGA.
Missions / conditions d'exercice
L’Adjoint(e) au DGA assure quatre missions principales :

1. Pilotage de la stratégie foncière et immobilière du Département
• Définir, piloter et mettre en œuvre la stratégie foncière et immobilière du Département en lien avec les orientations politiques et les priorités de la DGA.
• Assurer le suivi stratégique des projets fonciers et immobiliers (acquisitions, cessions, restructurations, valorisation du patrimoine).
• Garantir la cohérence entre les besoins des politiques publiques, les capacités patrimoniales et les trajectoires financières.

2. Pilotage du contrôle de gestion de la DGA
• Structurer et piloter le contrôle de gestion de la DGA EMSP, définir des indicateurs de performance et produire un reporting stratégique destiné à éclairer les décisions du DGA.
• Accompagner le DGA dans le suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et du Plan Pluriannuel de Fonctionnement (PPF), en veillant à leur cohérence, leur soutenabilité financière et leur efficience.
• Piloter les chantiers d’amélioration de la performance et de transformation organisationnelle au service des directions opérationnelles.
• Apporter un éclairage stratégique global sur l’activité de la DGA, intégrant les enjeux de service à l’usager et de politiques publiques.

3. Gestion des fonctions supports déconcentrées
• Piloter et coordonner l’autorité fonctionnelle de la DGA EMSP sur les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, systèmes d’information).
• Contribuer à la structuration, à la sécurisation et à l’optimisation des processus supports afin de renforcer l’efficacité des directions opérationnelles.
• Veiller à la bonne articulation entre les fonctions supports, les directions métiers et la direction générale.

4. Pilotage de dossiers stratégiques transversaux
• Conduire des dossiers transversaux à l’échelle de la DGA ou de la collectivité en fonction des enjeux stratégiques identifiés.
• Assurer le suivi des dossiers fonciers liés au SDIS, en coordination avec les directions concernées et les partenaires institutionnels.
• Fournir un appui stratégique sur des projets complexes (organisation, pilotage, conduite de projets).
Profils recherchés
Vous maîtrisez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux, la réglementation et les procédures budgétaires et comptables, les marchés publics, le statut de la fonction publique territoriale, ainsi que les circuits et processus de décision de la collectivité et de l’exécutif.
Vous disposez d’une solide maîtrise des méthodes et outils de conduite de projet et d’accompagnement du changement, ainsi que des outils de planification et de suivi (tableaux de bord, indicateurs, outils informatiques).
Force de proposition, doté(e) de qualités d’adaptation et de communication, vous savez travailler en transversalité et faire preuve de discernement dans l’analyse des enjeux et des risques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.