Chargé d'opérations Rabattement intermodal aux gares / Plan vélo (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221200873810
Publiée le 16/08/2023

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation : 4.1 - Chargé d'opérations

Travailler à la direction des mobilités du Département des Hauts-de-Seine, c'est la garantie de s'investir pour l'amélioration des déplacements, en menant des projets ambitieux et novateurs répondant aux exigences du changement climatique et de la transition énergétique. De la construction de lignes de tramways, à la requalification de voiries départementales ou à la mise en lumière des ponts sur la Seine, en passant par le développement de 120 km de voiries cyclables, vous pourrez transformer et embellir le cadre de vie des usagers de notre territoire. Vous voulez vous épanouir de manière durable et enrichissante au sein de nos équipes et agir pour votre avenir, rejoignez-nous !

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Mission :

Mise en œuvre du plan vélo : 150 M€ pendant le mandat
Mise en œuvre du rabattement vers les gares du métro 15 sud et du métro 18
Assurer la maîtrise d'ouvrage complète des projets de voirie correspondants en lien avec les services internes et les partenaires extérieurs,
Suivi et évaluation des réalisations.
Activités
Porter la maîtrise d'ouvrage d'un portefeuille d'opérations permettant le rabattement notamment cyclable vers les gares du métro 15 sud et du métro 18 (rédaction de cahier des charges d'étude de programmes de MOE, relations avec les prestataires, analyse technique des projets, relations avec les partenaires dont les collectivités, l'Etat, IDFM, les transporteurs, ainsi que les associations d'usagers et singulièrement les cyclistes).
Conduire les études opérationnelles.
Anticiper, préparer et conduire le cas échéant les procédures réglementaires (études environnementales, autorisations environnementales, permis d'aménager)
Assurer le suivi administratif et financier des opérations (conventions de financement, commandes, gérer en anticipant les risques, préparer au plus juste les besoins d'autorisation de programme et de crédits de paiement, appeler les recettes),
Suivre la maîtrise d'œuvre interne ou externe (tenir un état des adaptations et des modifications de programme)
Assurer un rendu-compte régulier (suivi - bilan) en fonction de l'avancement des réalisations (mise à jour des outils de gestion type tableau de bord, prévisions de trésorerie, plannings...)
Formuler des avis sur les dossiers techniques émanant de services tant internes au Département (instruction interne) que des partenaires externes (services techniques communaux, EPT, RATP, Région, opérateurs privés, ...)
Rédiger des notes et rapports, ainsi que des éléments de réponse aux questions posées aux élus.
Réaliser le bilan de fin d'opération
Participer à des groupes de travail et réflexions transversales (adaptation au changement climatique, anticipation des évolutions modales sur la conception de nos rues départementales)
Représenter le Département lors des instances de pilotage et de gouvernance
Participer aux réunions périodiques de l'Unité et du service
Profils recherchés
Profil :

Ingénieur territorial ou contractuel titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou bac + 5 en génie civil / génie urbain, éligible au concours d'ingénieur territorial (en vertu de l'article 3-2, loi du 26 janvier 1984).
Bonnes connaissances des techniques d'infrastructures en milieu urbain : génie civil, insertion urbaine, accessibilité, transport, environnement ...
Application des derniers guides du CEREMA
Connaissances des procédures administratives budgétaires et des marchés publics.
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Autocad, GanttProject).
Capacités d'adaptation, de négociation
Rigueur et méthode,
Aptitudes rédactionnelles
Aisance relationnelle
Sens du travail en équipe
Dynamisme et esprit d'initiative
Sens du service public (relations avec les usagers)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://recrutement.hauts-de-seine.fr/nos-offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.