Agent d'exploitation voirie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221200888532
Publiée le 16/08/2023

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation : 7.3 - Agent d'exploitation

Soucieux de définir une stratégie partagée face aux enjeux des territoires et institutions départementales, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé début 2016 un établissement public de coopération interdépartementale (EPI 78-92) ayant vocation à porter les politiques menées de concert entre les deux départements et les services chargés de leur mise en œuvre. En particulier, afin de gagner en performance, en qualité et en maitrise des dépenses dans un domaine stratégique et emblématique de l'action départementale, ils y ont créé en 2017 un service interdépartemental consacré à l'entretien et à l'exploitation de la voirie. Ce service comprend 280 agents répartis en une agence centrale à Nanterre et 4 services territoriaux. Il couvre l'ensemble des activités concourant au bon fonctionnement des réseaux routiers départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine (1900 km de routes et 750 carrefours à feux).
Missions / conditions d'exercice
Mission :

Au sein du Service Territorial Urbain 92, assurer la surveillance et l'entretien du réseau routier et des équipements départementaux et participer à la sécurité des usagers de la route et à la fluidité de la circulation routière sur le secteur du Centre d'Exploitation et d'Intervention de Boulogne Billancourt.

Activités :

- Intervenir en régie directe suivant les besoins et en collaboration avec les entreprises titulaires d'un marché avec le département dans le cadre d'une équipe ou en intervention isolée.
- Tournées de surveillance du réseau, diagnostic des principales dégradations de la voirie, interventions d'urgence.
- Intervenir rapide en cas d'accident ou de catastrophe naturelle.
- Déblayer des éléments encombrant la voirie, entretien et nettoiement des espaces et voies publics, entretien de la signalisation verticale, exécution des travaux de chaussée (enrobés à froid), enlèvement des affichages clandestins et maintenance courante de l'outillage de chantier.
- Balisage à exécuter de jour comme de nuit, travaux programmés de nuit suivant les nécessités de service (10 nuits par an minimum).
- Assurer la surveillance régulière du réseau (y compris la gestion des interventions urgentes) ;
- Assurer des missions de balisage, de signalisation et toute mesure de gestion du trafic sous circulation ;
- Apporter vos compétences techniques sur les mesures d'exploitation (autres directions du département, concessionnaires, communes, SEM) ;
- Assurer les astreintes exploitation (toute l'année) et viabilité hivernale (du 15 novembre au 15 mars) du secteur ;
- Assurer la surveillance du réseau nécessaire à la conservation du domaine public ;
- Rendre compte au chef d'équipe des dégradations ou anomalies constatées.

Sujétions particulières

Afin d'assurer une présence du service territorial toute l'année, de jour comme de nuit, périodes d'astreintes (rémunérées en plus) ou de travail programmé qui incluent certains week-ends et nuits (en moyenne 10 nuits par an).
Port des EPI règlementaires.
Profils recherchés
Profil :

Adjoint technique territorial ou contractuel justifiant d'une formation dans les domaines voirie, travaux publics ou réseaux divers avec première expérience souhaitée en voirie (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984).
Connaissances techniques générales (voirie, ouvrages d'art, exploitation), et plus particulièrement en matières d'exploitation et de signalisation de voirie.
Rigueur et méthode, sens de l'organisation, bonnes capacités d'adaptation et aptitude à rendre compte.
Bon relationnel, esprit d'initiative, sens du travail en équipe et du service public.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

PERMIS C indispensable.
Permis EC et habilitations CACES cat 4 et 9, CACES engins de chantier, Empli roll, Grue auxiliaire, SST appréciés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.