Comptable expert (h/f)

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Offre n° O092221200890044
Publiée le 16/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
10

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cotation : 4.2 Cadre d'appui

La direction des finances et du contrôle de gestion agit en soutien de l'ensemble de la collectivité. Elle élabore, dans un dialogue avec chacune des autres directions, une stratégie budgétaire pour les exercices à venir. Elle permet au Département de mettre en œuvre au quotidien les politiques publiques en assurant une chaîne comptable fluide et un système d'information financier performant. La sincérité, la fiabilité, l'objectivité sont autant de finalités que poursuivent ses travaux et auxquelles doit en particulier contribuer un contrôle de gestion rigoureux. La direction s'appuie sur une équipe solide qui permet au Département de figurer parmi les collectivités les moins endettées. L'agence de notation Standard & Poor's lui attribue la note AA, soit la plus haute possible. Avec un budget de 2 Md€ et des compétences départementales très étendues, la direction se trouve au cœur de projets aussi variés qu'enthousiasmants. En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante
Missions / conditions d'exercice
Mission :

Au sein du Service Exécution Budgétaire, le Comptable Expert est référent en comptabilité publique avec de fortes notions en exécution financière des marchés. Il soutient les équipes d'exécution comptable (Dépenses et recettes), initie des actions de formations visant à améliorer l'exécution comptable au sein de la collectivité, et participe aux projets structurants.


Activités :

* Accompagner les agents dans la compréhension / modification des circuits de la chaine comptable dans le respect de la qualité comptable (DGP, clauses des MP...).
* Identifier les besoins en formation des équipes en lien avec les cadres référents des cellules d'exécution et initier, organiser et dispenser des formations au sein du service de l'exécution budgétaire et si besoin aux gestionnaires du réseau comptable du Département.
* Rédiger les procédures d'exécution des dépenses et des recettes visant à fiabiliser l'exécution comptable, améliorer l'efficacité de l'exécution, harmoniser les pratiques, faire monter en compétences les gestionnaires comptables, etc.
* Participer aux projets structurants (ex : passage à la M57, passage au PES marché, évolution de l'outil financier, amélioration de la rédaction des clauses financières des marchés en lien avec les services métiers et la direction de la commande publique...).
* Participer à l'exécution comptable transversale : suivi des comptes d'attente, écritures particulières, pointage des comptes avec les services du payeur départemental, DAS2, etc.
* Participer aux opérations de clôture.
Profils recherchés
Profil :

Rédacteur territorial titulaire, ou contractuel détenant un diplôme de niveau BAC/BAC+2 (recrutement sur la base l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)
Très bonnes connaissances des finances publiques locales et comptabilité.
Connaissances de l'exécution financière des marchés
Aisance dans l'utilisation de l'outil informatique (Grand Angle, Ediflex, Zoé, etc).
Capacité à s'organiser, planifier, anticiper
Capacités relationnelles et aptitude au travail en équipe, en transversalité et en autonomie
Rigueur, disponibilité, sens de l'initiative et du reporting

Votre lieu de travail :

À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking. Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Contact

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.