Contrôleur de gestion (h/f)

Offre n° O092230200937734
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SURESNES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous élaborez le budget et vous pilotez le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles dans un objectif de performance de l'action publique. Vous participez au suivi de l'ensemble des dispositifs contractuels de la collectivité avec les partenaires institutionnels (Etat et ses satellites, Région, Département...), avec l'objectif de développer une démarche d'optimisation des financements externes de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration du Budget: Vous êtes chargé de la préparation des procédures budgétaires et des documents budgétaires et financiers de la ville : Elaboration de scénarios de prospective budgétaire * Elaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) * Elaboration du Rapport d'Orientation Budgétaire (ROB) * Elaboration des budgets primitifs en AP/CP * Préparation des rapports et des délibérations financières * Elaboration du Budget Supplémentaire





Piloter la performance : * Vous organisez les Observatoires des Investissements trimestriels avec les services techniques : Suivi des gros projets d'investissement. Suivi des AP/CP. Analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations. Apportez les corrections nécessaires au PPI et aux AP/CP * Vous mettez en place un suivi régulier des indicateurs et des prévisions budgétaires des services * Vous participez à l'élaboration du tableau de bord d'exécution budgétaire trimestriel de la collectivité transmis à la Direction Générale et à l'élu



Sécuriser les relations avec les organismes liés financièrement à la ville* Analyser les comptes et réaliser des rapports d'audit des associations et des Délégations de Service Public (DSP) * Apporter un soutien financier au service juridique lors du renouvellement des DSP pour optimiser les conditions financières pour la ville* En collaboration avec la comptabilité, assure le suivi de l'exécution financière des DSP* Vous préparez la réunion d'arbitrage budgétaire spécifique à l'attribution des subventions * En collaboration avec le service achat, vous participez à la démarche achat instituée sur les gros marchés (définition des besoins, Rapports d'Analyse d'Offre...)



En appui de la Direction Générale vous participez à l'optimisation des financements des dispositifs contractuels conclus avec les partenaires institutionnels (Etat et ses satellites, Région, Département...) * Accompagner les métiers dans la recherche et l'optimisation des financements, le montage et le suivi de leurs dossiers de subventions. * Vérifier les règles d'éligibilité des projets aux dispositifs contractuels ainsi que les règles de financement, * Garantir la cohérence des contractualisations avec le plan pluriannuel d'investissements * Mettre en place un système de veille des financements, conduire des benchmarks afin de rechercher des sources de financement novatrices et tenir des réunions de revue de projet.
Profils recherchés
Théoriques : Maîtrise des règles et procédures budgétaires, comptables et financement des collectivités * Connaissance approfondie des techniques du dialogue de gestion et de la comptabilité analytique * Connaissance approfondie des règles de la comptabilité publique.



Techniques / Pratiques : Bonne connaissance des logiciels métiers des métiers des différents services. * Maîtrise des logiciels de bureautique (EXCEL/WORD) et des logiciels spécifiques SEDIT et BO.* Maîtrise des techniques de calcul des coûts



Aptitudes / Qualités : Rigueur et sens de l'organisation, qualité relationnelle et esprit d'équipe. * Disponibilité, capacité à proposer des solutions constructives.* Pédagogue envers l'ensemble des services.

Informations complémentaires
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu'aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).



Poste à pourvoir rapidement.



CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire.

Contact

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.