Chargé d'études développement urbain (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230300989879
Publiée le 29/03/2023

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
61 rue Salvador Allende, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation : 4.1 Chargé d'études
La direction du développement territorial contribue au rayonnement des Hauts-de-Seine et à l'attractivité du territoire à la fois au niveau local, national et international.
Elle regroupe des fonctions stratégiques et opérationnelles en matière d'urbanisme, de prospective et de développement économique : production d'études sur les enjeux territoriaux (collecte, analyse et diffusion de données), urbanisme réglementaire et opérationnel (avec notamment le suivi des grands opérateurs d'aménagement du territoire), pilotage de démarches visant à susciter l'initiative économique locale, promotion du territoire auprès des acteurs économiques, gestion d'outils de connaissance (SIG, maquette numérique, centre de documentation).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Produire et diffuser des connaissances du territoire départemental, réaliser des analyses urbaines et assurer la prise en compte des intérêts portés par le Département dans les documents de planification territoriale, en lien avec les partenaires internes et externes.

ACTIVITES :
Observations, recherches et prospectives territoriales :
- Piloter et participer à l'élaboration d'outils d'observation et d'études stratégiques sur différents territoires du département, notamment dans le cadre de l'Observatoire territorial du Département animé par le service,
- Piloter le suivi des données quantitatives et qualitatives utiles aux études conduites par le Service, la Direction et le Département
- Piloter des études territoriales en lien avec l'équipe, et sous la responsabilité de la hiérarchie, et notamment le projet de territoire du Département des Hauts-de-Seine,
- Contribuer aux études avec l'Institut Paris Région et autres partenaires du Département
- Contribuer à la stratégie départementale d'innovation urbaine
- Participer et contribuer à l'élaboration des stratégies départementales en lien avec les directions métiers du Département

Urbanisme opérationnel et règlementaire :
- Piloter des études territoriales en lien avec les territoires et directions métiers du Département
- Contribuer à garantir les intérêts portés par le Département dans le cadre de l'élaboration et de révision des documents d'urbanisme et de planification portés par d'autres acteurs (PLU-i, SCOT, SDRIF, CIN ...)
- Assurer la coordination transversale avec l'ensemble des directions concernées au regard des études opérationnelles ou règlementaires conduites par le service
- Contribuer à l'ensemble des missions du service (études pré-opérationnelles, suivi des procédures règlementaires, etc.)
Profils recherchés
- Ingénieur territorial ou attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un diplôme de niveau II pour le cadre d'attaché et a minima d'un diplôme de niveau I pour le cadre d'ingénieur (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984) ;
- Connaissances en Droit de l'urbanisme, de la fiscalité et du financement de l'aménagement.
- Maîtrise de données territoriales (quantitatives et qualitatives) et culture générale de la cartographie
- Maîtrise du contexte francilien et bonne culture générale des collectivités territoriales
- Bonne connaissance en matière de planification locale (PLU, PLUi, SCOT, SDRIF...)
- Connaissance en urbanisme opérationnel et culture générale des projets urbains et architecturaux
- Animation d'équipes projets et de partenariats
- Analyse et proposition
- Pratique courante des outils de travail de groupe (Outlook, AirDélib), des outils bureautiques (Word, Excel) et des outils graphiques (ArcGIS, Autocad, Sketchup)
- Capacités relationnelles, d'adaptation et d'innovation, esprit d'initiative, rigueur et sens de l'organisation

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment " Le Salvador ". Situé aux portes de la Défense dans un quartier plein essor, vous serez à proximité directe de l'hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. Le Salvador est doté d'un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 61 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater merci de le faire depuis le site internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.