DIRECTEUR DE PROJET EN CHARGE DE LA CREATION DE L'OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230401019413
Publiée le 26/04/2023

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Enfance, Adolescence et Famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie Protection de l'Enfance définie par le Président du Département, et de contribuer au pilotage des établissements, des services et des dispositifs de prévention et de protection de l'enfance, ainsi que des services en charge des modes d'accueil de la petite enfance.
La direction est chargée de décliner la politique de protection de l'enfance en lien étroit avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs. Elle en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Enfance, Adolescence et Famille, vous pilotez et accompagnez la mise en œuvre de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE), prévu par la loi du 5 mars 2007 : recueil des données départementales sur l'enfance en danger, suivi des évaluations des établissements, suivi du schéma départemental en faveur de l'enfance et de la famille, bilan des formations des professionnels de la protection de l'enfance. Cette mission doit s'articuler avec celle dédiée à la Direction Qualité et Ressources.
Vous organisez et animez le dispositif d'observation de la politique de protection de l'enfance du Département.

Vous êtes également chargé(e) de superviser la mise en œuvre du plan d'actions faisant suite à l'audit de l'unité Ressources Humaines du Service d'Accueil Familial (SAF), visant à l'amélioration du service rendu par le SAF aux assistants familiaux du Département.

ACTIVITES :
- Animer la gouvernance de la politique de protection de l'enfance en lien avec le Directeur et coordonner le réseau partenarial du territoire
- Organiser, préparer et animer les instances de la politique publique
- Appuyer la mise en œuvre de la politique publique au niveau des Services des Solidarités Territoriales (SST), qui sont des unités territorialisées réparties sur l'ensemble du territoire
- En lien avec la DRH, définir et superviser le programme pluriannuel de formation des professionnels de la protection de l'enfance
- Définir les orientations stratégiques liées à la construction et au développement de l'ODPE
- Piloter les études et les enquêtes dans le domaine de l'enfance, de l'adolescence et de la famille, permettant de recueillir et d'expertiser des données quantitatives et qualitatives départementales relatives à la protection de l'enfance
- Développer la communication interne et externe liée aux travaux et études de l'ODPE (supports d'information, site intranet, etc.)
- Contribuer à l'élaboration des diagnostics territoriaux et des rapports d'activité associés
- En tant qu'interlocuteur dédié sur l'ODPE, assurer les liens avec le GIP " France Enfance Protégée " et le réseau national des ODPE, notamment sur la transmission de données
- Animer, en lien avec la Direction Qualité et Ressources, la dynamique de pilotage par la donnée de la politique publique et de l'activité (tableaux de bord, reporting, appropriation par les équipes, etc.)
- Mettre en œuvre une dynamique de modernisation des services en charge de l'enfance, l'adolescence et la famille
- Définir et mettre en œuvre les préconisations concernant le Service Accueil Familial (SAF), en lien avec le diagnostic organisationnel réalisé par Pôle Evaluation, Audit et Accompagnement (PEAA)
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de la loi Taquet, notamment la diversification et l'augmentation des solutions de placement
- Contribuer à la conception et la mise en œuvre des projets menés en collaboration avec les autres pôles métiers du département notamment jeunesse, sport, culture, etc.
Profils recherchés
- Administrateur territorial titulaire (ou équivalent de niveau A+), ou contractuel (art 3-3, loi du 26 janvier 1984)
- Diplôme de niveau Master ou supérieur
- Connaissance de la législation sociale et de la politique d'action sociale du Département
- Connaissance des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social et en particulier dans celui de l'aide sociale à l'enfance
- Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources et/ou les réseaux d'aide
- Conduire un projet, une mission
- Animer un réseau de partenaires
- Elaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte d'informations
- Mettre en œuvre des méthodes de traitement et d'analyse de données qualitatives et quantitatives
- Elaborer des outils de suivi, des supports de communication
- Autonomie, rigueur
- Capacités relationnelles
- Sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Sens de l'organisation et de la planification


Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.