Agent de gestion financière (h/f)
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Offre n° O092230701110387
Publiée le 27/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Paris Ouest La Défense est un établissement public territorial, au sein de la Métropole du Grand Paris, regroupant 11 villes, soit plus de 560 000 habitants. Au coeur d'un pôle économique majeur, POLD bénéficie d'une attractivité et d'un dynamisme reposant sur les nombreux atouts de ses villes membres. Territoire desservi par un réseau de transports en commun diversifié, il est engagé dans une démarche volontariste de développement durable, responsable et solidaire.
Lieu de travail
91, rue Jean Jaurès CS 30050, Puteaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des finances l'agent de gestion financière, assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales
Etre l'interlocuteur privilégié d'un portefeuille et assurer l'exploitation des mandats et titres associés, selon le service, des engagements liés
Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
Enregistrer et traiter les factures
Procéder à l'engagement des dépenses et des recettes
Contrôler les liquidations de dépenses et recettes émises par les services et procéder à l'exploitation des titres et mandats jusqu'au dépôt des flux
Créer les biens dans l'outil de gestion financière
Traiter les suspensions et rejets de mandats en lien avec les services, effectuer les mandats d'annulation ou de réduction des titres
Assister les gestionnaires de crédits dans la gestion comptable des opérations et relations avec la trésorerie, suivre et répondre aux relances fournisseurs
Assister les gestionnaires de crédits dans l'utilisation courante de l'outil de gestion financière
Gérer et actualiser la base de données du SIGF : virements internes, créations d'imputations ou de tiers, etc.
Traiter et suivre la correspondance de la direction (enregistrement du courrier, préparation des bordereaux d'envoi des parapheurs, suivi du tableau du courrier et de l'archivage)
Missions particulières associées aux portefeuilles :
Appui aux services supports (aide à la demande de virements de crédits, création d'imputation budgétaire, saisie des engagements, enregistrement des factures, liquidation des factures, suivi et mise à jour des engagements, aide au suivi budgétaire ...)
Pour les portefeuilles incluant des villes avec des opérations d'aménagement (budgets annexes liés aux ZAC et PUP Delage) : exploitation des écritures liées aux conventions conclues avec les villes
Régie d'avance et de recettes : mandatement / titrage
Vérification des états de subvention et mise à la signature du comptable public et de l'ordonnateur
Préparation de certificats administratifs simples
Appui ponctuel à l'élaboration du budget : saisie des demandes, édition des maquettes ...
Appui ponctuel aux travaux de pré-clôture et clôture comptable : analyse des engagements à rattacher ou à reporter, vérification des pièces justificatives ...
Mise à jour des tableaux de suivi en lien avec les missions de l'agent sur demande du responsable de l'exécution budgétaire ou du directeur des finances
Reprise des missions des autres agents de gestion financière en cas d'absence
Toute autre mission rendue nécessaire pour la bonne exécution des missions du pôle exécution budgétaire
Missions spécifiques :
Déclarations mensuelles de TVA
Vérification des versements de FCTVA
Exploitation des interfaces de paye
Contrôle, prise en charge, exploitation et suivi des sommes perçues par la trésorerie avant titrage : P503, gestion des autres comptes de régularisation d'encaissements
Appui à la gestion de la dette : exploitation des interfaces de dette, suivi administratif des dossiers et mise à jour de l'outil Finances active
Prise en charge des mandats et des titres liés aux flux financiers avec les villes : dotation d'équilibre, fonds de compensation des charges territoriales, conventions de gestion de dette, conventions de mise à disposition de personnel ou de mise à disposition de services
Participer aux écritures de fin d'exercice : affectation des résultats / créances irrécouvrables / ICNE / apurement des rattachements / amortissements / provisions ...
Etre l'interlocuteur privilégié d'un portefeuille et assurer l'exploitation des mandats et titres associés, selon le service, des engagements liés
Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
Enregistrer et traiter les factures
Procéder à l'engagement des dépenses et des recettes
Contrôler les liquidations de dépenses et recettes émises par les services et procéder à l'exploitation des titres et mandats jusqu'au dépôt des flux
Créer les biens dans l'outil de gestion financière
Traiter les suspensions et rejets de mandats en lien avec les services, effectuer les mandats d'annulation ou de réduction des titres
Assister les gestionnaires de crédits dans la gestion comptable des opérations et relations avec la trésorerie, suivre et répondre aux relances fournisseurs
Assister les gestionnaires de crédits dans l'utilisation courante de l'outil de gestion financière
Gérer et actualiser la base de données du SIGF : virements internes, créations d'imputations ou de tiers, etc.
Traiter et suivre la correspondance de la direction (enregistrement du courrier, préparation des bordereaux d'envoi des parapheurs, suivi du tableau du courrier et de l'archivage)
Missions particulières associées aux portefeuilles :
Appui aux services supports (aide à la demande de virements de crédits, création d'imputation budgétaire, saisie des engagements, enregistrement des factures, liquidation des factures, suivi et mise à jour des engagements, aide au suivi budgétaire ...)
Pour les portefeuilles incluant des villes avec des opérations d'aménagement (budgets annexes liés aux ZAC et PUP Delage) : exploitation des écritures liées aux conventions conclues avec les villes
Régie d'avance et de recettes : mandatement / titrage
Vérification des états de subvention et mise à la signature du comptable public et de l'ordonnateur
Préparation de certificats administratifs simples
Appui ponctuel à l'élaboration du budget : saisie des demandes, édition des maquettes ...
Appui ponctuel aux travaux de pré-clôture et clôture comptable : analyse des engagements à rattacher ou à reporter, vérification des pièces justificatives ...
Mise à jour des tableaux de suivi en lien avec les missions de l'agent sur demande du responsable de l'exécution budgétaire ou du directeur des finances
Reprise des missions des autres agents de gestion financière en cas d'absence
Toute autre mission rendue nécessaire pour la bonne exécution des missions du pôle exécution budgétaire
Missions spécifiques :
Déclarations mensuelles de TVA
Vérification des versements de FCTVA
Exploitation des interfaces de paye
Contrôle, prise en charge, exploitation et suivi des sommes perçues par la trésorerie avant titrage : P503, gestion des autres comptes de régularisation d'encaissements
Appui à la gestion de la dette : exploitation des interfaces de dette, suivi administratif des dossiers et mise à jour de l'outil Finances active
Prise en charge des mandats et des titres liés aux flux financiers avec les villes : dotation d'équilibre, fonds de compensation des charges territoriales, conventions de gestion de dette, conventions de mise à disposition de personnel ou de mise à disposition de services
Participer aux écritures de fin d'exercice : affectation des résultats / créances irrécouvrables / ICNE / apurement des rattachements / amortissements / provisions ...
Profils recherchés
Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales (M14, M57 et M49) et vous avez une première expérience réussie dans un poste similaire ;
Vous avez des connaissances des procédures comptables et financières et de l'environnement des collectivités territoriales ;
La pratique du logiciel comptable Coriolis et des outils bureautiques (Pack Office), la connaissance de la réglementation des marchés publics seraient appréciées ;
Votre esprit d'équipe, vos qualités organisationnelles et relationnelles et votre sens de l'initiative seront des atouts pour vous épanouir au sein de l'équipe.
Vous avez des connaissances des procédures comptables et financières et de l'environnement des collectivités territoriales ;
La pratique du logiciel comptable Coriolis et des outils bureautiques (Pack Office), la connaissance de la réglementation des marchés publics seraient appréciées ;
Votre esprit d'équipe, vos qualités organisationnelles et relationnelles et votre sens de l'initiative seront des atouts pour vous épanouir au sein de l'équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0155693150
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV) par courrier adressé à
Monsieur le Président
Paris Ouest La Défense -
Direction des ressources humaines -
91 rue Jean Jaurès CS 30050 - 92806 Puteaux Cedex
Monsieur le Président
Paris Ouest La Défense -
Direction des ressources humaines -
91 rue Jean Jaurès CS 30050 - 92806 Puteaux Cedex
Adresse de l'employeur
Paris Ouest La Défense (T4)
>91, rue Jean Jaurès CS 30050
92806 PUTEAUX CEDEX
>91, rue Jean Jaurès CS 30050
92806 PUTEAUX CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.