Responsable du service Etat-civil et cimetière (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230801146769
Publiée le 27/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Clichy (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de l'Etat Civil et de la Citoyenneté vous êtes en charge du service état civil et des cimetières.
Vous assurez l'intérim du Directeur en binôme avec le Responsable des Affaires Générales Elections durant ses absences
Vous participez à la gestion, l'optimisation et le développement des activités de la direction. Vous êtes garant de l'application des textes réglementaires relatifs à votre périmètre d'activité.
Vous assurez l'intérim du Directeur en binôme avec le Responsable des Affaires Générales Elections durant ses absences
Vous participez à la gestion, l'optimisation et le développement des activités de la direction. Vous êtes garant de l'application des textes réglementaires relatifs à votre périmètre d'activité.
Missions / conditions d'exercice
PILOTAGE DE PROJETS
Participer à la définition des orientations définies et/ou validées par les élus et sa direction,
Contribuer à l'atteinte des objectifs de la direction.
Piloter les projets impulsés par la direction, en lien avec ses équipes (accompagner et sensibiliser à la conduite du changement) et les autres services municipaux et partenaires,
Contribuer aux démarches d'amélioration continue,
Prendre en charge les dossiers transversaux ou sensibles
GESTION DE L'ETAT CIVIL
Accompagnement administratif et juridique de la gestion des dossiers d'état civil : contrôle et relecture des actes d'état civil et suivi des rectifications d'actes.
Suivi de l'instruction des dossiers de mariages : appui du référent dans les dossiers nécessitant une interrogation du parquet ; suivi des auditions avant mariage : présence au côté de l'adjoint de secteur pendant l'audition et rédaction des comptes-rendus ; présence au côté de l'élu durant les célébrations (en cas de nécessité).
Intervention directe auprès du public en cabine en appui des agents polyvalents et cas de conflit.
VEILLE JURIDIQUE
Suivi des textes réglementaires en matière d'état civil (filiation, mariage, droit international) et diffusion du contenu auprès des collègues du service sous forme de note et pendant les réunions de service
Accompagnement du développement de l'e-administration
MANAGEMENT
Manager les équipes état civil
Assurer les entretiens d'évaluation des agents qui lui sont rattachés
Accompagner et actualiser les compétences des agents de la direction
Veiller au bien-être des agents et à la meilleure cohésion d'équipe
GESTION ADMINISTRATIVE DE LA DIRECTION
Etablir le planning mensuel de l'ensemble des agents de la direction en collaboration avec le responsable Affaires Générales Elections
Participation à l'élaboration du budget et suivi budgétaire
RÉGISSEUR
Etablir tous les documents nécessaires au fonctionnement d'une régie et assurer une veille législative.
Etablir les bulletins de recettes
Gérer le compte DFT (Dépôt de fonds au Trésor) en lien avec la Trésorerie de Clichy
POLYVALENCE
Intervention en appui sur l'ensemble des domaines d'activités de la direction
Assurer l'intérim du directeur en son absence en binôme avec le responsable des Affaires Générales
Concevoir et rédiger des fiches de procédure dans le domaine d'activités et assurer leur mise à jour
En lien avec la direction de la communication, rédiger les fiches pratiques administratives à destination du public
Participer à la définition des orientations définies et/ou validées par les élus et sa direction,
Contribuer à l'atteinte des objectifs de la direction.
Piloter les projets impulsés par la direction, en lien avec ses équipes (accompagner et sensibiliser à la conduite du changement) et les autres services municipaux et partenaires,
Contribuer aux démarches d'amélioration continue,
Prendre en charge les dossiers transversaux ou sensibles
GESTION DE L'ETAT CIVIL
Accompagnement administratif et juridique de la gestion des dossiers d'état civil : contrôle et relecture des actes d'état civil et suivi des rectifications d'actes.
Suivi de l'instruction des dossiers de mariages : appui du référent dans les dossiers nécessitant une interrogation du parquet ; suivi des auditions avant mariage : présence au côté de l'adjoint de secteur pendant l'audition et rédaction des comptes-rendus ; présence au côté de l'élu durant les célébrations (en cas de nécessité).
Intervention directe auprès du public en cabine en appui des agents polyvalents et cas de conflit.
VEILLE JURIDIQUE
Suivi des textes réglementaires en matière d'état civil (filiation, mariage, droit international) et diffusion du contenu auprès des collègues du service sous forme de note et pendant les réunions de service
Accompagnement du développement de l'e-administration
MANAGEMENT
Manager les équipes état civil
Assurer les entretiens d'évaluation des agents qui lui sont rattachés
Accompagner et actualiser les compétences des agents de la direction
Veiller au bien-être des agents et à la meilleure cohésion d'équipe
GESTION ADMINISTRATIVE DE LA DIRECTION
Etablir le planning mensuel de l'ensemble des agents de la direction en collaboration avec le responsable Affaires Générales Elections
Participation à l'élaboration du budget et suivi budgétaire
RÉGISSEUR
Etablir tous les documents nécessaires au fonctionnement d'une régie et assurer une veille législative.
Etablir les bulletins de recettes
Gérer le compte DFT (Dépôt de fonds au Trésor) en lien avec la Trésorerie de Clichy
POLYVALENCE
Intervention en appui sur l'ensemble des domaines d'activités de la direction
Assurer l'intérim du directeur en son absence en binôme avec le responsable des Affaires Générales
Concevoir et rédiger des fiches de procédure dans le domaine d'activités et assurer leur mise à jour
En lien avec la direction de la communication, rédiger les fiches pratiques administratives à destination du public
Profils recherchés
Savoirs/diplômes:
Maîtrise de la réglementation en matière d'état civil et de funéraire et suivi de son évolution
Maîtrise des délivrances des documents liés à l'état civil
Savoirs faire:
Maitriser les fonctionnalités des outils informatiques
Encadrement d'équipe,
Adapter et organiser l'activité et les actions à mener dans l'objectif de qualité d'accueil et de proximité avec l'usager,
Analyser l'incidence des évolutions (juridiques, politiques, socio-économiques) sur son domaine d'activité,
Développer les dispositifs de conseil et d'information sur les prestations délivrées,
Restituer l'information à la hiérarchie,
Qualités relationnelles exigées:
Facilité d'adaptation aux amplitudes de travail (permanences, périodes électorales...) et gestion des situations conflictuelles
Sens de l'initiative, réactivité et disponibilité
Capacités organisationnelle, rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
Sens du contact, aisance relationnelle, sens du service public et de l'accueil
Neutralité et devoir de confidentialité,
Polyvalence,
Obligations réglementaires:
Connaissance de l'état civil et du funéraire
Maîtrise de la réglementation en matière d'état civil et de funéraire et suivi de son évolution
Maîtrise des délivrances des documents liés à l'état civil
Savoirs faire:
Maitriser les fonctionnalités des outils informatiques
Encadrement d'équipe,
Adapter et organiser l'activité et les actions à mener dans l'objectif de qualité d'accueil et de proximité avec l'usager,
Analyser l'incidence des évolutions (juridiques, politiques, socio-économiques) sur son domaine d'activité,
Développer les dispositifs de conseil et d'information sur les prestations délivrées,
Restituer l'information à la hiérarchie,
Qualités relationnelles exigées:
Facilité d'adaptation aux amplitudes de travail (permanences, périodes électorales...) et gestion des situations conflictuelles
Sens de l'initiative, réactivité et disponibilité
Capacités organisationnelle, rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
Sens du contact, aisance relationnelle, sens du service public et de l'accueil
Neutralité et devoir de confidentialité,
Polyvalence,
Obligations réglementaires:
Connaissance de l'état civil et du funéraire
Contact et modalités de candidature
Contact
0147153000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Adresse de l'employeur
Clichy-la-Garenne
>Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
>Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.