Responsable de la dette, des financements et de la trésorerie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230901205611
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et du contrôle de gestion agit en soutien de l'ensemble de la collectivité. Elle élabore, dans un dialogue avec chacune des autres directions, une stratégie budgétaire pour les exercices à venir. Elle permet au Département de mettre en oeuvre au quotidien les politiques publiques en assurant une chaîne comptable fluide et un système d'information financier performant. La sincérité, la fiabilité, l'objectivité sont autant de finalités que poursuivent ses travaux et auxquelles doit en particulier contribuer un contrôle de gestion rigoureux. La direction s'appuie sur une équipe solide qui permet au Département de figurer parmi les collectivités les moins endettées. L'agence de notation Standard & Poor's lui attribue la note AA, soit la plus haute possible. Avec un budget de 2 Md€ et des compétences départementales très étendues, la direction se trouve au coeur de projets aussi variés qu'enthousiasmants.
En rejoignant le Département, vous mettrez en oeuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité du Chef du Service Synthèse Financière et Assurances, le Responsable de la dette, des financements et de la trésorerie est garant de la bonne mise en oeuvre de la stratégie d'endettement du Département et de la sécurisation du financement de ses investissements. Il assure également le suivi de la dette garantie par le Département et prend en charge la gestion de dossiers relatifs aux montages financiers complexes.

ACTIVITES :
- Assurer la gestion active de la dette et le pilotage de la trésorerie : prise en charge des échéances de dette du budget départemental et du budget annexe d'assainissement, surveillance des contrats identifiés au sein de l'encours, de l'évolution du niveau de trésorerie, analyse et sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt, rédaction des éléments de communication financière (notes, rapports et délibérations financiers), etc.
- Définir le volume de besoin de financement de la collectivité en synthétisant les prévisions d'exécution budgétaire des services de la collectivité et élaborer une prospective pluriannuelle permettant d'établir l'évolution prévisionnelle du fonds de roulement.
- Coordonner les travaux relatifs à la notation financière du Département : gestion du marché de notation, préparation des éléments adressés à l'agence dans le cadre des revues semestrielles (synthèse des contributions des services, rédaction des éléments financiers, préparation de la prospective financière, etc.)
- Coordonner les travaux d'instruction des demandes des garanties d'emprunt et de suivi de l'encours garanti par le Département, en lien avec un membre de l'équipe.
- Assurer une veille sur l'évolution des marchés financiers et des modes de financement afin d'être force de propositions en la matière (emprunts bancaires, financement obligataire et programme EMTN, montages complexes, placements de trésorerie, etc.).
Profils recherchés
Attaché territorial titulaire, ou contractuel (art L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique) diplômé de niveau BAC+3 à minima
- Maitrise des finances publiques locales et des modes de financement des collectivités locales
- Solides connaissances de l'environnement juridique des collectivités locales
- Capacité d'analyse, de synthèse, et de pédagogie
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Méthode, organisation, rigueur
- Aisance rédactionnelle
- Maitrise de l'outil informatique (Pack Office, Business Object)

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine oeuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.