Directeur de l 'aménagement urbain (h/f)
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Offre n° O092231001211325
Publiée le 05/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, bénéficie d'un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d'un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
C'est dans ce contexte que la ville recrute :
son Directeur de l'aménagement urbain - grade d'ingénieur chef / ingénieur principal
Poste
Sous l'égide de la DGA aménagement urbain et transition écologique,
Le directeur de l'aménagement urbain contribue à définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de développement et d'aménagement urbains et de développement territorial, traduisant les ambitions municipales.
Il organise le développement du territoire en s'appuyant sur la politique du logement et de l'habitat et sur la politique commerciale, qu'il contribue à élaborer et mettre en œuvre avec l'ensemble des acteurs concernés.
Il veille constamment à poursuivre le travail de fond avec le Territoire (Vallée Sud Grand Paris) porteur du Plan local d'Urbanisme intercommunal, tout en assurant le suivi du montage des opérations Montrougiennes sur les plans techniques et juridiques.
A cet effet, et dans le cadre partenarial qu'il contribue à instaurer avec le Territoire, il assure la modification et la révision du Plan local d'urbanisme à l'échelle communale et l'exercice par l'EPT de sa compétence en matière d'aménagement au bénéfice des opérations urbaines de la commune.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
C'est dans ce contexte que la ville recrute :
son Directeur de l'aménagement urbain - grade d'ingénieur chef / ingénieur principal
Poste
Sous l'égide de la DGA aménagement urbain et transition écologique,
Le directeur de l'aménagement urbain contribue à définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de développement et d'aménagement urbains et de développement territorial, traduisant les ambitions municipales.
Il organise le développement du territoire en s'appuyant sur la politique du logement et de l'habitat et sur la politique commerciale, qu'il contribue à élaborer et mettre en œuvre avec l'ensemble des acteurs concernés.
Il veille constamment à poursuivre le travail de fond avec le Territoire (Vallée Sud Grand Paris) porteur du Plan local d'Urbanisme intercommunal, tout en assurant le suivi du montage des opérations Montrougiennes sur les plans techniques et juridiques.
A cet effet, et dans le cadre partenarial qu'il contribue à instaurer avec le Territoire, il assure la modification et la révision du Plan local d'urbanisme à l'échelle communale et l'exercice par l'EPT de sa compétence en matière d'aménagement au bénéfice des opérations urbaines de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Les activités du poste :
Il s'attache à accompagner les équipes sur l'ensemble des projets et portant personnellement des projets complexes.
En tant qu'ensemblier dans la conduite des projets, il assure l'organisation et la coordination des actions des différents intervenants et partenaires externes et favorise une interface étroite et collaborative entre les services de la collectivité.
Il impulse la dynamique nécessaire à garantir l'avancement des projets et conduit les réunions avec les différents acteurs et partenaires et améliore en continu les process de gestion des projets internes à la direction et en interface avec les autres services.
En lien avec les orientations de la collectivité, il apporte du conseil aux élus, tant sur une vision d'ensemble des projets, que sur des aspects techniques.
Il pilote la production des AMO des opérations qu'il porte.
Il sécurise les opérations sur le plan administratif, juridique et financier.
Vous supervise et vérifie la qualité des rendus d'études, des travaux réalisés, le respect des délais et de l'atteinte des objectifs.
Il assure la promotion des projets auprès d'investisseurs potentiels, et participe aux démarches de communication et à l'organisation des réunions participatives.
Membre de l'équipe de Direction, il collabore à l'animation collective d'un management motivant , innovant et éthique.
Il élabore, coordonne et supervise les projets et opérations d'aménagement.
A cet effet, il organise la maîtrise du foncier nécessaire à la réalisation des opérations ainsi que l'instruction des autorisations d'urbanisme.
Il est chargé du management des opérations, de leur émergence avec la réalisation d'études de faisabilité, leur conception, leur montage, leur conduite stratégique et opérationnelle, jusqu'à leur réalisation.
Il définit les principes de la mise en œuvre des autorisations d'urbanisme Développement et animation de partenariats et organise la relation avec la population et les associations
Il manage et encadre la direction avec bienveillance et efficience.
Relations partenariales habituelles:
- Direction générale
- Agents services communaux
- Responsables d'établissements
- Entreprises et intervenants à l'acte de construire
- Maîtrise d'œuvre, Bureaux d'étude, Economiste, Assistants à Maîtrise d'Ouvrage
- Bureaux de contrôle, Coordonnateurs SPS et SSI
- Concessionnaires (tels que EDF, GDF, Veolia etc....)
- Elus communaux et parents d'élèves
Il s'attache à accompagner les équipes sur l'ensemble des projets et portant personnellement des projets complexes.
En tant qu'ensemblier dans la conduite des projets, il assure l'organisation et la coordination des actions des différents intervenants et partenaires externes et favorise une interface étroite et collaborative entre les services de la collectivité.
Il impulse la dynamique nécessaire à garantir l'avancement des projets et conduit les réunions avec les différents acteurs et partenaires et améliore en continu les process de gestion des projets internes à la direction et en interface avec les autres services.
En lien avec les orientations de la collectivité, il apporte du conseil aux élus, tant sur une vision d'ensemble des projets, que sur des aspects techniques.
Il pilote la production des AMO des opérations qu'il porte.
Il sécurise les opérations sur le plan administratif, juridique et financier.
Vous supervise et vérifie la qualité des rendus d'études, des travaux réalisés, le respect des délais et de l'atteinte des objectifs.
Il assure la promotion des projets auprès d'investisseurs potentiels, et participe aux démarches de communication et à l'organisation des réunions participatives.
Membre de l'équipe de Direction, il collabore à l'animation collective d'un management motivant , innovant et éthique.
Il élabore, coordonne et supervise les projets et opérations d'aménagement.
A cet effet, il organise la maîtrise du foncier nécessaire à la réalisation des opérations ainsi que l'instruction des autorisations d'urbanisme.
Il est chargé du management des opérations, de leur émergence avec la réalisation d'études de faisabilité, leur conception, leur montage, leur conduite stratégique et opérationnelle, jusqu'à leur réalisation.
Il définit les principes de la mise en œuvre des autorisations d'urbanisme Développement et animation de partenariats et organise la relation avec la population et les associations
Il manage et encadre la direction avec bienveillance et efficience.
Relations partenariales habituelles:
- Direction générale
- Agents services communaux
- Responsables d'établissements
- Entreprises et intervenants à l'acte de construire
- Maîtrise d'œuvre, Bureaux d'étude, Economiste, Assistants à Maîtrise d'Ouvrage
- Bureaux de contrôle, Coordonnateurs SPS et SSI
- Concessionnaires (tels que EDF, GDF, Veolia etc....)
- Elus communaux et parents d'élèves
Profils recherchés
Profil
Expérience confirmée dans un poste similaire
Diplômes et/ou habilitations requis :
Issu d'une formation supérieure (Bac+5) en urbanisme, aménagement ou développement du territoire.
Connaissances :
Droit et pratique stratégique, opérationnel et réglementaire
Montage juridico-financier des opérations urbaines
Compétences pratiques :
Conduite de projet et du changement : expert
Introduction d'un urbanisme opérationnel et l'habitat et le logement d'autre part
Qualités personnelles :
Conduite de projets complexes
Manager confirmé
Relationnel aisé
Bon négociateur
Autonomie, Initiative, esprit d'entreprise, capacités rédactionnelles et d'analyse, goût pour le travail en équipe
Loyauté
Les spécificités liées au poste :
Nombreux déplacements à prévoir sur le territoire
Réunions à prévoir en soirée
Permanences possibles sur les week-ends
37h30 hebdomadaires
Expérience confirmée dans un poste similaire
Diplômes et/ou habilitations requis :
Issu d'une formation supérieure (Bac+5) en urbanisme, aménagement ou développement du territoire.
Connaissances :
Droit et pratique stratégique, opérationnel et réglementaire
Montage juridico-financier des opérations urbaines
Compétences pratiques :
Conduite de projet et du changement : expert
Introduction d'un urbanisme opérationnel et l'habitat et le logement d'autre part
Qualités personnelles :
Conduite de projets complexes
Manager confirmé
Relationnel aisé
Bon négociateur
Autonomie, Initiative, esprit d'entreprise, capacités rédactionnelles et d'analyse, goût pour le travail en équipe
Loyauté
Les spécificités liées au poste :
Nombreux déplacements à prévoir sur le territoire
Réunions à prévoir en soirée
Permanences possibles sur les week-ends
37h30 hebdomadaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0146127676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Adresse de l'employeur
Montrouge
>Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
>Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.