Directeur du Patrimoine Immobilier (h/f)

Offre n° O092231101251434
Publiée le 10/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe " Aménagement Urbain et Patrimoine " et en lien avec l'élu référent, vous êtes chargé de gérer et de suivre l'ensemble des biens immobiliers dans l'intérêt de la Ville (patrimoine privé composé de 150 logements et de 800 parkings).
Vous élaborez et pilotez la politique patrimoniale de la Ville en fonction des orientations stratégiques de la municipalité.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion quotidienne du patrimoine immobilier de la Ville (quittancement des loyers et charges, paiement des charges, etc...),
- Assurer la représentation de la Ville à l'ensemble des Assemblées Générales des copropriétés et AFUL où la Ville est présente,
- Etre force de proposition en matière de stratégie sur l'évolution de la gestion du patrimoine de la Ville,
- Définir et proposer une stratégie immobilière du patrimoine dont vous avez la charge, et de sa mise en œuvre,
- Collaborer avec les autres directions de la collectivité,
- Etablir, en lien avec les notaires, tous les actes spécifiques de type cession, acquisition, baux emphytéotiques, baux spéciaux et servitude y compris dans le domaine de la gestion des infrastructures,
- Diriger, coordonner et animer les équipes au sein de sa direction,
- Coordonner et optimiser le plan de charge de ses équipes,
- Étudier, mettre en place et analyser divers indicateurs d'activités,
- Etablir les notes et comptes-rendus nécessaires au reporting de votre activité au DGA et aux élus.

Vous participez activement à la préparation et au déroulé de réunions. Vous êtes identifié des différents services de la Ville et participez à la préparation et au suivi des échanges avec les interlocuteurs externes (institutionnels et privés).
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de formation supérieure de type Master en gestion immobilière ou urbanisme ou diplôme des métiers du notariat, vous justifiez d'une expérience significative au minimum de 5 années dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.

Rigoureux, méthodique, organisé, vous avez une capacité d'analyse et de synthèse, et êtes à même de concevoir et piloter les plans d'action de la direction. Dynamique, doté d'une bonne connaissance de la gestion immobilière, vous êtes force de proposition et de conviction dans la conduite de projets innovants. Vous avez une aptitude à la prise de décisions et êtes à l'aise avec le travail en transversalité. Vous avez le sens de l'anticipation et de la négociation. Vous disposez d'une maîtrise approfondie du cadre législatif du secteur de la gestion immobilière, et d'une bonne connaissance de la jurisprudence actuelle en la matière. Votre aisance rédactionnelle vous permet de rédiger les documents administratifs en lien avec votre activité. Doté de compétences managériales, vous encadrez et animez vos équipes de travail. Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Contact

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.