Conseiller d'accueil avec des compétences état civil (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092231101253438
Publiée le 14/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Clamart
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg
92140 CLAMART
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 53 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLAMART
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'accueil aux usagers a été entièrement rénové et doté d'un guichet d'accueil unique, pour une prise en charge par les agents de 90% des demandes. Au-delà d'un nouvel accueil pour les citoyens, le projet " Clamart et Vous " vise à mettre la satisfaction du public au centre des préoccupations des agents de la Ville et à gagner en fluidité et en rapidité dans les démarches. Le nouveau guichet d'accueil unique dans l'Hôtel de Ville s'adossera à la mise en place d'une plateforme numérique de services en ligne. Aujourd'hui, afin de renforcer ses équipes, la Direction Relations Usagers recrute un(e) Conseiller d'accueil Clamart et Vous, avec des compétences état civil (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 30 personnes composée d'une directrice, de deux responsables relations usagers, et de 25 conseillers d'accueil, vous assurez les missions suivantes au sein d'une collectivité d'environ 55 000 habitants :

En qualité d'Officier d'état civil :

- réception, enregistrement et délivrances des actes, liés aux naissances, reconnaissances, projets de mariages, de PACS et décès, changement de prénoms et procédures y afférentes (délivrances d'actes, réception et rédaction des avis de mentions et jugement état civil, vérification et préparation des dossiers de pacs, mariages, établissement des livrets de famille)
- Participation à la célébration des mariages, parrainages civils

En qualité d'agent de recueil des CNI / Passeports :

- Prise de rendez-vous, accueil des usagers et envoi des demandes de CNI/Passeports en Sous-Préfecture, suivi et remise des cartes nationale d'identité et passeports

En qualité d'agent des affaires générales :

- Délivrance des légalisations de signature, copies conformes, certificats de vie, de résidence et de concubinage
- Traitement des demandes d'attestations d'accueil
- Réception, traitement et validation des inscriptions sur les listes électorales, aide à la préparation et participation aux scrutins électoraux
- Réception et validation des demandes de recensements citoyen

En qualité de chargé d'accueil du guichet central d'accueil de la mairie

- Accueil physique et téléphonique du public (renseignement et orientation du public en suivant les fiches de procédure établies)
- Réception du courrier Mairie et des colis
- Vous avez le sens de l'accueil et maîtrisez les techniques d'accueil et de régulation.
Profils recherchés
Vous avez une expérience réussie sur un poste d'accueil du public à l'état civil et en collectivité territoriale, vous maitrisez les techniques d'accueil et de régulation. Vous avez le sens du service public et du travail en équipe. Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique (Word, Excel, progiciel métier, outil de GRC...). Vous êtes avant tout dynamique, patient(e), rigoureux(se), et êtes force de proposition. Vous appréciez le travail en équipe et êtes reconnu(e) pour votre capacité d'écoute et d'adaptation ainsi que pour votre sens relationnel. Enfin, vous respectez les principes de discrétion et de confidentialité.

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quels que soient le genre, le handicap ou l'origine.

Contact

Contact
0146623535
Lien de candidature
recrutement-32910275@jobaffinity.fr
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre CV accompagné de votre lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des ressources humaines
Place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.