Directeur de Projet Rénovation Urbaine (h/f)

Offre n° O092231201300546
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Passionné par le développement urbain et la politique de la ville, vous avez envie de donner du sens à votre quotidien ?
Rejoignez la ville de Nanterre en tant que Directeur de projet rénovation urbaine !
Engagée dans des politiques publiques solidaires, durables et ambitieuses au service de la population (95 000 habitants), la ville de Nanterre s'attache à intégrer les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain de son territoire.
Etant l'un des pôles d'activités les plus dynamiques du Grand Paris, la ville de Nanterre se donne l'ambition d'être un partenaire majeur dans les projets portés par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU); les projets actuels tels que la rénovation et la revitalisation de quartiers emblématiques, la création d'espaces verts innovants, et le développement de logements sociaux respectueux de l'environnement en sont des exemples concrets.
La municipalité confirme son engagement dans son implication en engageant la rénovation du quartier parc sud.
Missions / conditions d'exercice
VOTRE MISSION :

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services et en étroite collaboration avec le chef de projet des quartiers du Parc et les élus, vous serez en charge de la conception et du pilotage du projet de rénovation urbaine, en identifiant les partenariats nécessaires et en coordonnant les interventions d'une équipe pluridisciplinaire.
ACTIVITES PRINCIPALES :

- Vous piloterez et animerez les instances décisionnelles tout en coordonnant les acteurs opérationnels du projet urbain (aménageur SPLNA, Ville, bailleurs) dans le respect des orientations municipales afin de mettre en œuvre les différents projets urbains, dont celui du Parc Sud
- Vous intégrerez le projet urbain aux autres dimensions du PRUS (sociale, communication, concertation) en collaboration avec le chef de projet de quartier et son équipe.
- Vous conduirez les négociations et gérerez les relations institutionnelles et conventionnelles avec l'ensemble des acteurs concernés (représentants de l'ANRU, de l'Etat, des maitres d'ouvrages, Banque des Territoires, Conseil Départemental, Conseil Régional) Vous définirez et conduirez les études préalables et pré opérationnelles nécessaires aux opérations d'aménagement
- Vous assurerez la gestion administrative (procédures d'aménagement et d'urbanisme), technique (suivi des plannings de réalisation) et financière (suivi des bilans de ZAC et de la concession d'aménagement, suivi des financements ANRU, optimisation des ressources) du projet de rénovation urbaine
- Vous serez force de proposition dans les montages fonciers et immobiliers et pro actif dans la recherche de financements et de subventions
- Vous mettrez en place un référentiel de suivi, d'observation et d'évaluation du projet et de ses dispositifs
- Vous assurerez une veille sur les projets menés en lisière du quartier (Parc Nord, Croissant, Puteaux ZAC des Bergères)

Profils recherchés
- Outre de solides connaissances juridiques et financières en lien l'urbanisme, la construction et l'habitat, vous disposez d'une sensibilité pour la politique de la ville, le développement économique et social, vous disposez idéalement d'une expérience préalable dans le pilotage de projets urbains complexes.

- Familiarisé au management de projets complexes, vous avez développé une appétence pour le travail en transversalité, l'innovation et les outils numériques et disposez d'une solide capacité à faire le lien sur les projets aussi bien avec les partenaires externes et internes. Vous démontrez également une forte capacité de représentation auprès des acteurs et partenaires du territoire.

- Rompu à la concertation, vous démontrez de grandes qualités relationnelles, d'écoute, de patience qui vous permettront de conduire à bien les négociations avec les différentes parties prenantes

Contact

Contact
0147295050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
DRH.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.