Officier d'État Civil (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240101338636
Publiée le 31/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 96 avenue Achille Peretti, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
31/03/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et sous la responsabilité du chef de service Etat Civil, vos missions principales sont :
Missions / conditions d'exercice
Traitement des demandes d'actes de l'Etat civil

Tri du courrier postal
Edition et vérification des actes avant signature
Traitement des demandes faites en ligne
Traitement des demandes faites par fax
Apposition des mentions (mariages, divorces, répertoire civil, nationalité, décès, pacs..) en informatique et dans les registres. Vous avez également une délégation de signature pour la délivrance de certains actes.

Autres missions

Accueil physique des personnes venant chercher leur acte de naissance, de mariage, de décès
Etablissement et mise à jour des livrets de famille, délivrance des certificats de vie ou autres renseignements
Accueil téléphonique
En polyvalence :

Enregistrement des actes de naissance et de reconnaissance

Accueil des futurs époux

Remise des dossiers de mariage
Réception et vérification des dossiers en présence des 2 futurs époux avant de fixer la date de la cérémonie.
Etude et suivi des dossiers

Cérémonies de mariages

Préparation des célébrations :
Présence auprès de l'adjoint célébrant le mariage y compris le samedi après-midi
Préparation des plannings des célébrations pour les adjoints et pour les différents services concernés


Enregistrement des actes de décès et délivrance des documents annexes

Interventions possibles au pré-accueil et au service des affaires générales notamment pour les dossiers de cartes d'identité et passeports
Profils recherchés
Maitrise indispensable de l'outil informatique
Rapidité d'adaptation aux logiciels " métier ",
Sens du contact avec le public, écoute, discrétion, rigueur
Aptitude au travail en équipe
Dynamisme, rigueur, ponctualité et disponibilité
Une expérience sur un poste similaire serait souhaitable

Contact et modalités de candidature

Contact
0140888888
Informations complémentaires
Pour ce poste, vous bénéficiez :
- - de la rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire avantageux et d'un 13ème mois,
- - d'une politique active de formation,
- - d'une gestion rigoureuse et dynamique de votre carrière,
- - d'avantages sociaux proposés par le Comité Culturel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.