Responsable Propreté Urbaine et Garage Municipal - (h/f)
Offre n° O092240201344430
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 57 avenue Henri Ravera, Bagneux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Bagneux, 44 000 habitants et membre de l’EPT Vallée-Sud-Grand-Paris, est une ville populaire, citoyenne et solidaire, en plein développement, et riche d’un service public local au plus près des habitantes et habitants.
La Direction de l’Espace Public et de l’Environnement (DEPE) regroupe plusieurs services stratégiques indispensables au bon fonctionnement de la collectivité. La propreté urbaine constitue un pilier essentiel de la gestion de la ville, avec des enjeux forts de modernisation, de performance opérationnelle et de transition écologique.
Dans le cadre d’une vacance de poste, la ville recherche son/sa Responsable Propreté Urbaine et Garage Municipal.
La Direction de l’Espace Public et de l’Environnement (DEPE) regroupe plusieurs services stratégiques indispensables au bon fonctionnement de la collectivité. La propreté urbaine constitue un pilier essentiel de la gestion de la ville, avec des enjeux forts de modernisation, de performance opérationnelle et de transition écologique.
Dans le cadre d’une vacance de poste, la ville recherche son/sa Responsable Propreté Urbaine et Garage Municipal.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur de la DEPE, le/la Responsable assure la gestion du service propreté urbaine et encadre le garage municipal.
Pour le service propreté urbaine :
En recherche de l’efficience du service composé de 39 agents, dont 3 cadres : 1 responsable de secteur et 2 responsables d’équipe, il/elle gère le personnel, contrôle la bonne réalisation des missions, pilote les recrutements et les mobilités internes/externes, et assure le rôle de référent pour l’accueil des stagiaires.
Il/elle organise et anime les réunions transversales avec les responsables de secteur, supervise les marchés publics de fournitures et de prestations, une partie du territoire de la commune étant externalisée en matière de propreté.
Il/elle impulse une dynamique de modernisation des pratiques de nettoiement, en lien avec le développement urbain de la ville et l’évolution réglementaire.
Il/elle coordonne la problématique déchets en lien avec l’EPT Vallée-Sud-Grand-Paris, les bailleurs et les partenaires et accompagne notamment le déploiement des corbeilles double flux sur l’espace public, dans le cadre de la loi AGEC ainsi que la mise en place d’indicateurs de propreté en lien avec l’AVPU.
Il/elle pilote et coordonne le Plan Neige à l’échelle de la ville.
En lien avec les cadres de la direction des Bâtiments présents sur le Centre Technique Municipal (CTM), il/elle assure la gestion de l’ensemble du site : stationnement des véhicules de service, respect des sens de circulation, propreté des lieux, gestion des entrées et sorties de véhicules et prestataires.
Il/elle assure également la gestion des chauffeurs titulaires de permis poids lourd et permis spéciaux, intervenant sur les balayeuses, fenwicks, camions et bennes.
Concernant le garage municipal, il/elle contrôle l’activité de l’équipe composée de 1 chef de garage, 3 mécaniciens et 1 gestionnaire administratif.
Il/elle suit les demandes de mise à disposition de véhicules (cars, véhicules 9 places, etc.) à destination des associations, des écoles et des centres de loisirs.
Il/elle gère, en lien avec l’ingénieur mobilité, le déploiement du verdissement de la flotte de véhicules, vélos et vélos à assistance électrique (VAE) et supervise la gestion et l’entretien de cette flotte, ainsi que le bon contrôle des accréditations de véhicules.
Il/elle pilote les achats de véhicules, matériels, carburants, consommables et pièces détachées, veille à la maintenance du matériel et garantit l’informatisation de l’atelier mécanique, incluant la gestion des pièces détachées et le suivi des interventions par véhicule.
Pour le service propreté urbaine :
En recherche de l’efficience du service composé de 39 agents, dont 3 cadres : 1 responsable de secteur et 2 responsables d’équipe, il/elle gère le personnel, contrôle la bonne réalisation des missions, pilote les recrutements et les mobilités internes/externes, et assure le rôle de référent pour l’accueil des stagiaires.
Il/elle organise et anime les réunions transversales avec les responsables de secteur, supervise les marchés publics de fournitures et de prestations, une partie du territoire de la commune étant externalisée en matière de propreté.
Il/elle impulse une dynamique de modernisation des pratiques de nettoiement, en lien avec le développement urbain de la ville et l’évolution réglementaire.
Il/elle coordonne la problématique déchets en lien avec l’EPT Vallée-Sud-Grand-Paris, les bailleurs et les partenaires et accompagne notamment le déploiement des corbeilles double flux sur l’espace public, dans le cadre de la loi AGEC ainsi que la mise en place d’indicateurs de propreté en lien avec l’AVPU.
Il/elle pilote et coordonne le Plan Neige à l’échelle de la ville.
En lien avec les cadres de la direction des Bâtiments présents sur le Centre Technique Municipal (CTM), il/elle assure la gestion de l’ensemble du site : stationnement des véhicules de service, respect des sens de circulation, propreté des lieux, gestion des entrées et sorties de véhicules et prestataires.
Il/elle assure également la gestion des chauffeurs titulaires de permis poids lourd et permis spéciaux, intervenant sur les balayeuses, fenwicks, camions et bennes.
Concernant le garage municipal, il/elle contrôle l’activité de l’équipe composée de 1 chef de garage, 3 mécaniciens et 1 gestionnaire administratif.
Il/elle suit les demandes de mise à disposition de véhicules (cars, véhicules 9 places, etc.) à destination des associations, des écoles et des centres de loisirs.
Il/elle gère, en lien avec l’ingénieur mobilité, le déploiement du verdissement de la flotte de véhicules, vélos et vélos à assistance électrique (VAE) et supervise la gestion et l’entretien de cette flotte, ainsi que le bon contrôle des accréditations de véhicules.
Il/elle pilote les achats de véhicules, matériels, carburants, consommables et pièces détachées, veille à la maintenance du matériel et garantit l’informatisation de l’atelier mécanique, incluant la gestion des pièces détachées et le suivi des interventions par véhicule.
Profils recherchés
Le/la futur/e Responsable Propreté Urbaine et Garage Municipal justifie d’une expérience réussie d’au moins cinq ans en gestion d’équipe et connait bien le domaine de la propreté urbaine.
Bon manageur/euse à l’aise dans la planification et l’anticipation, il/elle possède une bonne connaissance des procédures de la commande publique et des marchés publics. Rigoureux/euse et organisé/e, il/elle dispose de qualités rédactionnelles, maîtrise les outils informatiques et bureautiques et a un bon relationnel.
LES CONDITIONS MATERIELLES
Le recrutement s’effectue dans le cadre d’emploi des Techniciens territoriaux (catégorie B) ou équivalent (titulaire a minima d’un baccalauréat technologique ou professionnel).
Le poste, basé au Centre Technique Municipal de Bagneux, est à pourvoir dès que possible.
Le permis B est exigé.
Bon manageur/euse à l’aise dans la planification et l’anticipation, il/elle possède une bonne connaissance des procédures de la commande publique et des marchés publics. Rigoureux/euse et organisé/e, il/elle dispose de qualités rédactionnelles, maîtrise les outils informatiques et bureautiques et a un bon relationnel.
LES CONDITIONS MATERIELLES
Le recrutement s’effectue dans le cadre d’emploi des Techniciens territoriaux (catégorie B) ou équivalent (titulaire a minima d’un baccalauréat technologique ou professionnel).
Le poste, basé au Centre Technique Municipal de Bagneux, est à pourvoir dès que possible.
Le permis B est exigé.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Cabinet Raviat et Owen Conseil
28, rue de Londres
75009 PARIS
et/ou contact@raviatowen-conseil.fr
Cabinet Raviat et Owen Conseil
28, rue de Londres
75009 PARIS
et/ou contact@raviatowen-conseil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.