Infirmier référent santé et accueil inclusif (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240201354504
Publiée le 14/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Pour soutenir sa politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, la Direction Première Enfance de la Ville de Nanterre recrute un infirmier référent santé et accueil inclusif à temps complet sur poste permanent.


VOTRE MISSION
1. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, informer, sensibiliser, conseiller la direction et l'équipe de l'établissement ainsi que les familles en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
2. Contribuer à l'élaboration et l'actualisation des procédures et protocoles médicaux, paramédicaux, d'hygiène et d'alimentation. Etre garant de leurs mises en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

En lien avec la mission 1 :
- Informer et sensibiliser les équipes des structures d'accueils à la compréhension et à l'application des protocoles,
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière,
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale,
- Contribuer, en coordination avec le directeur de l'établissement et les partenaires extérieurs, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations,
- Participer au suivi de la santé de l'enfant (au sens large du terme) et procéder à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale.

En lien avec la mission 2 :

- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 (urgence, épidémie, soins, maltraitance, sorties) et les procédures du service.
- Rédiger les procédures et protocoles nécessaires avec les différents intervenants concernés et s'assurer de leurs bonnes applications.
- Etre garant de la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), de la gestion et de la validité des pharmacies et trousses d'urgence.
- Veiller à la formation des professionnels aux différentes modalités d'administration des médicaments, s'assurer en collaboration avec le directeur d'établissement de la bonne compréhension des prescriptions médicales et de leur réalisation.
- En lien avec les professionnels concernés, s'assurer du respect des préconisations formulées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
- Contribuer à l'équilibre alimentaire des menus avec le cuisinier dans le respect des obligations législatives et des normes en vigueur.
Profils recherchés
VOS COMPETENCES

- Connaissance de la législation en cours,
- Connaissance de l'environnement et de la politique première enfance,
- Capacité d'organisation et d'anticipation,
- Capacité à s'informer et se former,
- Capacité à travailler en partenariat,
- Capacité d'adaptation,
- Sens des relations humaines,
- Esprit d'équipe,
- Réserve et respect du secret professionnel,
- Disponibilité,
- Diplôme de puéricultrice,
- Diplôme d'état d'infirmier avec 3 ans d'expérience dans le champ de la première enfance ou un DU de santé du jeune enfant.

Contact

Contact
0147295050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
DRH.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.