Travailleur social CRIP STIPPV (h/f)

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Offre n° O092240307000143
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Enfance, Adolescence et Famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale
solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Au sein de la direction Enfance, Adolescence et Famille et sous l’autorité du chef du service Traitement des Informations Préoccupantes (IP) et personnes Vulnérables, chargé de coordonner toutes les interventions départementales relatives aux informations préoccupantes tant en matière de protection de l’enfance que de protection des majeurs vulnérables (IP, signalements, évaluations…) la mission repose notamment sur la coordination entre services départementaux et institutions judiciaires (Parquet notamment) et sur une expertise juridique et technique dans ces domaines.

A ce titre les activités principales seront :

ACTIVITES :

Activité 1 :
- Réceptionner les informations entrantes, procéder à leur 1ere analyse pour qualification (IP) et orientation, en lien avec les professionnels situés le cas échéant.
- Repérer et traiter sans délai les IP dont le traitement doit être immédiat (danger grave et immédiat).
- Orienter les IP pour évaluation aux Services des Solidarités Territoriales.
- Analyser et traiter l’ensemble des évaluations réalisées par le SST, pour lesquelles un retour doit être fait au Procureur de la République, à une autre CRIP ou au SNATED (119) ainsi que l’ensemble des rapports en vue d’un signalement.
- Rédiger les courriers de signalement à destination du Procureur.
- Suivre les décisions du Procureur quant aux Ordonnance de Placement du Parquet (OPP), les saisines du juge des enfants, les enquête de police sollicitées, en liens avec les SST, les commissariats, les établissements d’accueils d’urgence et autres acteurs.
- Faire les liens nécessaires pour les suites d’astreinte de protection de l’enfance pour les OPP et décision administratives d’accueil d’urgence, avec le Procureur ou les autres CRIP, en veillant à la bonne articulation avec les SST et les lieux d’accueil.


Activité 2 :
- Contribuer au traitement global des infos réceptionnées concernant la vulnérabilité adulte, en repérant dans les IP les situations devant être traitées par les collègues en charge des MAJEURS et en les lui transmettant.

Activité 3 :
- Assurer auprès des partenaires des actions de sensibilisation et d’information sur les IP/signalements.

Activité 4 :
- Participer à la formation des professionnels et encadrants de la DST sur les questions de protection de l’Enfance, d’IP, d’évaluation et de signalements. Accueillir au sein du service les collègues de la DST pour immersion, participer aux temps de travail SST/CRIP et aux réunions partenariales.
Profils recherchés
PROFIL :

Titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant de service social ou d’éducateur spécialisé.

Savoirs :
- Connaissance de la protection de l’enfance, en particulier des lois de réforme du 5 mars 2007, du 14 mars 2016 et du 7 février 2022 et des intervenants dans ces champs.


Savoir-faire :
- Savoir prioriser
- Capacité d’analyse des IP et des rapports d’évaluation et des propositions de signalement et d’y donner la suite adéquate.
- Pouvoir repérer les écrits incomplets ou qualitativement insuffisants, être capable d’expliquer comment ils doivent être complétés ou améliorés.
- Être capable de relancer les professionnels et de faire les liens nécessaires entre les informations.
- Être en capacité de se former sur la consultation des logiciels métiers « Solis/Sobu» (si non connu).


Savoir-être :
- Qualité d’écoute, de synthèse, de pédagogie, esprit d’initiative
- Très bonne capacité à prioriser et à alerter sur les dossiers nécessitant la décision d’un des cadres du service.
- Capacité à travailler en équipe y compris sur des tâches à priori administrative dans certains cas.
- Capacités d’adaptation aux évolutions liées aux missions et au flux d’activité.


Votre lieu de travail

HD ARENA
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.