Chargé de projets fonds européens (h/f)

Offre n° O092240308000320
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle logement, patrimoine et partenariats met en œuvre la politique départementale de l’habitat, la politique de la ville et la rénovation urbaine, la politique immobilière du Département et conduit une démarche partenariale avec la mise en place des contrats de développement conclus avec les villes du territoire alto-séquanais mais aussi, au-delà des limites départementales, au travers de ses actions de coopération internationale. Le pôle logement, patrimoine et partenariats comprend cinq entités et totalise 71 agents : direction habitat et soutien à la vie locale, direction du patrimoine immobilier, direction Europe unifiée, service coopération internationale, service gestion et appui.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Conduire la recherche de fonds européens, en partenariat avec les différents pôles, destinés à cofinancer les projets départementaux.

ACTIVITES :
Gestion de dossier FSE+ (Fonds social européen)
- Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers de demande de subvention FSE+
- Instruire les dossiers de demande de subvention FSE+ en lien avec les partenaires concernés
- Établir les conventions de cofinancement du FSE+
- Assurer l’accompagnement des porteurs de projets tout au long de la Piste d’Audit administrative
- Effectuer des visites sur place chez les bénéficiaires
- Rédiger les rapports et formaliser le cas échéant, les mesures correctives
- Réaliser les contrôles de service fait des opérations cofinancées au titre du FSE+
- Proposer un montant de paiement du FSE+
- Participer, en lien avec l’ensemble de l’équipe à la production des rapports annuels et aux appels de fonds de la Commission européenne
- Répondre, en lien avec l’ensemble de l’équipe gestion, aux sollicitations de l’autorité de gestion déléguée, ou de l’autorité d’audit

Veille et opportunité
- Identifier les projets internes au département éligibles aux financements européens. Faire une veille active sur les opportunités européennes répondant aux axes du Département
- Proposer un accompagnement la mobilisation des directions pour répondre aux appels à propositions et appels à projets européens, publiés directement par les instances de l’Union européenne ou les autorités de gestion nationales
- Assurer le lien avec Ile-de-France Europe, les développeurs de la région
Ile-de-France, et l’Union européenne le cas échéant
Profils recherchés
PROFIL :
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel (Recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique.)
- Maîtrise de la réglementation européenne, de la diversité des procédures de financements européens et de la gestion des fonds une fois ceux-ci obtenus
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances budgétaires, comptables et financières
- Concevoir et gérer un projet dans un jeu complexe d'acteurs
- Autonomie et qualités relationnelles.
- Aptitude à l'écoute et capacité à travailler en transversalité.
- Fortes capacités d'adaptation et réactivité.



VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment de « L’Extension ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental.
L’Extension est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 28 boulevard Emile Zola, 92000 Nanterre

Contact

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
 Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
 Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
 Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
 Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
 Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
 Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
 Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.