Directeur d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (h/f)

Offre n° O092240315001311
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vanves
Mairie, 23 rue Mary Besseyre - cs 40001
92172 VANVES CEDEX
Ville dynamique de plus de 27000 habitants, facilement accessible en transports en commun, et plaçant la qualité du service aux habitants au centre de ses préoccupations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VANVES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Vanves, commune de 28000 habitants situé aux portes de Paris et au sud des Hauts-De-Seine, recherche un(e) Directeur(trice) d'EAJE pour son service Petite Enfance.

Vous dirigez un établissement et veillez à promouvoir, organiser et garantir un accueil de qualité pour les jeunes enfants dans le respect de la règlementation en vigueur et des objectifs politiques définis par les élus, en collaboration étroite avec la directrice adjointe et les éducatrices de jeunes enfants des unités.
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS

Garantir un accueil sécurisant pour les enfants :
- Observer une vigilance quant à la sécurité physique et la sécurité affective des enfants
- Favoriser les observations et les échanges pour assurer un suivi de chaque enfant
- Travailler avec l’équipe pour proposer des adaptations individualisées
- Etre attentive à l’accueil de l’enfant dans son contexte familial, à l’instauration d’une relation de confiance avec les parents
- Organiser l’accueil et l’intégration des enfants en situation de handicap
- Appliquer les protocoles médicaux et les PAI
- Accompagner la cuisinière dans l’élaboration des menus des enfants en respectant les recommandations diététiques infantiles
- Etre garante de la tenue adaptée des professionnelles
- Etre garante de l’hygiène et de la sécurité du bâtiment
- Avec l’ensemble des professionnelles, veiller à la qualité de l’environnement pour favoriser l’épanouissement des enfants
- Choisir du matériel pédagogique répondant aux normes de sécurité pour les enfants de moins de 3 ans
- Appliquer les procédures d’évacuation et de confinement et assurer les exercices une fois par an
- Sensibiliser les professionnelles et les parents au risque d’intrusion et de malveillance

Encadrer une équipe pluridisciplinaire :
- Accompagner et soutenir les équipes au quotidien
- Favoriser la cohésion de l’équipe en étant à l’écoute, en apportant des réponses pertinentes et en portant une attention continue
- Impulser une dynamique pour que les professionnelles se sentent impliquées et complémentaires
- Favoriser la collaboration avec la directrice adjointe
- Accueillir les nouvelles professionnelles et favoriser leur intégration
- Gérer les présences et absences du personnel
- Organiser et conduire les réunions d’équipe
- Réaliser les entretiens d’évaluation
- Travailler en collaboration avec la psychologue, la psychomotricienne, la pédiatre et les intervenants bénévoles
- Transmettre les informations émanant du service petite enfance
- Encourager à la formation, organiser les journées pédagogiques


Développer des partenariats :
- Organiser les gardes paramédicales avec ses collègues infirmières et puéricultrices
- Entre les EAJE : participer aux réunions des directrices, organiser des réunions de parents inter crèches, favoriser les rapprochements entre EAJE (projets transverses, journées pédagogiques, fêtes, sorties…)
- Avec les services extérieurs : PMI, CAMPS, CMP, écoles maternelles, associations…

Piloter le projet d’établissement :
- Elaborer le PE avec la participation des professionnelles, le mettre en place, l’évaluer régulièrement et le réajuster

Diriger l’établissement et organiser son fonctionnement :
- Accueillir les nouvelles familles et leurs enfants et organiser leur intégration avec les équipes
- Gérer l’intendance de l’établissement : entretien, utilisation et aménagement des espaces, achats en fonction des besoins
- Gérer le budget de fonctionnement, la régie d’avance
- Rédiger le rapport annuel d’activité
- Veiller à la qualité de l’accueil et proposer des réajustements,
- Participer à la réflexion sur les besoins en matière d’accueil de l’enfant et l’évolution des familles et de la société
- Travailler en collaboration avec les différents services de la mairie
- Organiser annuellement le Conseil d’établissement
- S’assurer du respect du règlement de fonctionnement par les parents

SPECIFICITES DU POSTE
- Temps de travail hebdomadaire : 38h30 pour un temps plein
- 27 jours de congés annuels dont au moins 5 semaines imposées le temps des fermetures des établissements + 20 RTT cumulables pour un temps plein
- Horaires variables entre 8h et 18h45 à raison de 7h30 par jour. Possibilité de changement d’horaires en fonction des nécessités de service
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle
- Possibilité d’adhésion au CNAS
- Restauration : participation employeur pour deux modes de restauration possible : accès à un restaurant d’entreprise ou service de livraison de repas sur site.
- Politique active de formation des agents.
- Recrutement par voie de mutation, de détachement ou par voie contractuelle.
Profils recherchés
Compétences requises et Aptitudes:
- Titulaire d'un diplôme d'état d'Infirmier(e), d'Educateur (trice) de Jeune Enfant ou de puériculteur(trice).
- Avoir le sens des responsabilités
- Etre disponible
- Etre capable de manager une équipe
- Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
- Etre capable de développer son sens de l’observation
- Etre réactive, savoir réagir en situation d’urgence
- Savoir se remettre en question
- Etre assidue et ponctuelle
- Faire preuve de discrétion professionnelle et appliquer l’obligation de réserve (secret professionnel)

Contact

Contact
0141339315
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie de Vanves
23 rue Mary Besseyre - CS40001
92172 Vanves cedex

ou par mail à : recrutement@ville-vanves.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.