Conseiller accueil solidarités (h/f)

Offre n° O092240320001181
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pôle solidarités pilote la conduite de l'action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d'amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l'accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.
Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Au sein de l'unité Accueil téléphonique des Solidarités, vous prenez en charge les appels téléphoniques des usagers et partenaires des services des solidarités, afin d'offrir une écoute des réponses et des orientations adaptées aux besoins et demandes exprimées

Activités :

Accueillir le public au téléphone, écouter, reformuler, analyser et qualifier la demande.
Evaluer la nature de la sollicitation pour assurer une éventuelle orientation vers un autre service du département ou partenaire.

Fournir une réponse de qualité, précise, permettant à l'usager de mieux identifier les démarches à effectuer, les aides existantes, les services interlocuteurs.

Gérer et suivre tous les accueils dans l'outil de gestion GRC permettant de tracer et de transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l'usager.
Vérifier dans les outils de gestion des dossiers sociaux la situation des usagers et mettre à jour la donnée.

A partir des procédures et outils d'aide à l'accueil, de la base de connaissances PSOL, des dispositifs départementaux et nationaux, de la consultation des éléments de dossier social, apporter une réponse individualisée de qualité dans le domaine des solidarités aux usagers et partenaires :

- Conseiller les usagers dans leurs démarches d'accès aux droits.
- Informer sur les prestations sociales, légales et départementales, voire locales et transmettre les formulaires et listes de pièces ad hoc,
- Informer sur l'état de traitement d'un dossier d'une demande relevant des services départementaux,
- Prendre rdv auprès des SST le cas échéant notamment en matière d'accès aux droits, de procédure d'expulsion, de suivi insertion, de prise en charge urgente.
- Informer et renseigner les partenaires.
- Formaliser des taches à transmettre aux SST pour suite à donner auprès de l'usager quand la sollicitation ne relève pas d'un accueil simple.

Effectuer des retours d'informations/ questionnements/ alertes pertinentes auprès du responsable d'unité pour actualiser les réponses aux besoins remontant de leur expérience-terrain.
Participer à la démarche d'évaluation et d'amélioration des services de la Direction des Solidarités Territoriales :
- Communiquer les modalités d'ouverture, fermeture, horaires, etc, actualités des services, en lien avec pôle communication (site internet...)
- Contribuer aux travaux et études du réseau " accueil " de la DST
- Participer à la mise à jour des procédures métier, la base de connaissances et tout autre outil d'aide à l'accueil
Profils recherchés
Profil :

Connaissances approfondies de l'offre de services sociale et médico-sociale du Département et des dispositifs associés
Bonne connaissance de l'organisation interne du Pôle Solidarités, des missions, rôles et responsabilités des différents services
Bonne connaissance des acteurs du territoire et partenaires du Département dans les domaines sociaux et médico-sociaux
Maitrise du pack office
Savoir appliquer les techniques fondamentales et outils de l'accueil du public et de la gestion des relations par téléphone
Savoir mener une saisie dans les logiciels métier (Solis, GRC, GEC) en posture d'écoute et d'échange téléphonique
Savoir s'adapter en fonction du contexte, des demandes et des différents interlocuteurs
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Savoir gérer son stress
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue
Sens de l'initiative tout en respectant les procédures en vigueur et l'environnement de travail
Esprit d'équipe
Etre réactif et savoir gérer le temps,
Avoir le sens du service public et en particulier de l'accueil du public
Agir avec courtoisie et politesse
Respecter la confidentialité

Contact

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.