Chargé de collections (h/f)

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Offre n° O092240326000123
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue du Port , Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture est composée de six services, et emploie 166 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante, accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux (deux musées de France, le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, une maison d'écrivain, la Maison de Chateaubriand), mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d'arts et du Design, la Tour aux Figures, ou le Fonds départemental d'art contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous la direction du responsable de l'unité conservation, documentation, recherche, vous serez en charge de la mise en œuvre de la politique de conservation et d'enrichissement des collections, ainsi que du suivi de toutes les opérations liées à la chaîne de gestion des collections.

ACTIVITES :
Vos activités principales seront :
- La conservation des collections de photographies, d'objets et du patrimoine mobilier du jardin,
- La mise en place et suivi des mesures de conservation préventive, suivi du programme de restauration des marchés publics y afférents (élaboration, analyse), gestion des réserves, organisation intellectuelle et spatiale des fonds,
- Le suivi des mouvements d'œuvres en interne et avec les prestataires de transport, suivi des opérations de numérisation, convoiements, conditionnement, constats d'état, etc.,
- Le suivi de l'inventaire des collections : prise en inventaire, suivi des campagnes de récolements, participation au suivi administratif des entrées en collections (nouvelles acquisitions et régularisations), gestion des dépôts, étude des provenances,
- Les recherches documentaires et archivistiques sur les collections en lien avec les chargés de documentation scientifique, saisie dans la base de données informatisée des collections, élaboration de dossiers documentaires et d'œuvres sur les collections,
- Le suivi des acquisitions : veille, achat (évaluation et négociation des prix), procédures (conventions, commissions DRAC, assurance),
- Les relations avec l'extérieur : accueil de chercheurs, professionnels de musée, etc., recherches et communication des œuvres, recherches iconographiques pour les expositions extérieures.
Profils recherchés
- Attaché de conservation du patrimoine territorial titulaire, ou contractuel (Article L332-14 du Code Générale de la Fonction Publique) issu d'une formation à minima de niveau BAC+5
- Connaissance du code du patrimoine, des règles qui régissent les collections des " musées de France " ainsi que des principes et techniques de la conservation, de la restauration et de la documentation, en particulier des collections photographiques
- Connaissance en histoire de la photographie et du cinéma, histoire de l'art et/ou histoire
- Connaissance de base en matière budgétaire, administrative, comptable et de marchés publics
- Méthodologie d'ingénierie de projet, capacité à impulser, mettre en œuvre et évaluer les actions
- Capacité d'analyse et de synthèse, rigueur, organisation
- Capacité à travailler en équipe, sens des relations humaines
- Sens de l'adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Boulogne-Billancourt, vous travaillerez au musée départemental Albert-Kahn qui a ouvert ses portes le 2 avril 2022 après cinq ans de travaux. Situé au cœur d'un jardin qui met le monde à portée de main, le musée fait partie des sites les plus visités en Île-de-France en dehors de Paris. Musée d'images tourné vers les questions de société, le site est dédié à l'étude et la mise en valeur du projet du banquier et philanthrope Albert Kahn.. Propriété du Département, le musée conserve la plus grande collection d'autochromes du monde et un fonds films exceptionnel. Le jardin abrite une faune et une flore variées et bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.