Cadre référent évaluation sociale et technique - vie quotidienne (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240329001532
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l'autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l'enfance, l'autonomie est l'une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre.

Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l'autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Pluridisciplinaire d'Evaluation, sous l'autorité du chef d'unité Evaluation Sociale et Technique Adultes, le cadre référent est responsable de l'organisation et du déroulement des réunions thématiques de l'Equipe Pluridisciplinaire dont il a la charge et apporte, en tant que membre de l'équipe, son expertise à l'évaluation des situations individuelles.

Le cadre référent évaluation liée à la vie quotidienne (hors PCH) vient en appui du chef d'unité dans l'organisation des phases d'évaluation et s'assure de la bonne articulation de ces phases avec celles concernant le traitement administratif des demandes. Par ailleurs, il est identifié comme l'interface entre l'unité Evaluation Enfants et l'unité Evaluation Adultes pour les dossiers 18-21 ans.

ACTIVITES :

Accompagner les nouveaux agents et leur apporter un soutien méthodologique :

- apport conceptuel, restitutions d'expériences, échanges pratiques

- accompagnement dans la maîtrise de l'évaluation, aide à la gestion des priorités et veille au respect des délais

- contribution à une approche globale des situations par un travail transversal avec les autres unités ou services (internes et externes)

Organiser l'activité d'expert :

- participer à l'évaluation de l'ensemble des prestations en premier et second niveau.

- vérifier les Plans personnalisés de compensation (PPC) avant transmission pour signature.

- veiller sur l'harmonisation des pratiques

- appuie et intervention dans les situations complexes et signalées

- définir les priorités de travail, conseil sur les situations individuelles

- participer à la construction des réponses dans le cadre des recours

- maitrise de viaTrajectoire.

Participer à l'organisation et à la gestion de l'unité :

- contribuer à la préparation des Commissions des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

- intervenir en CDAPH et auprès des partenaires sur le champs d'expertise propre

- proposer de temps collectif d'information et de formation (en lien avec les autres services et unités)

- centraliser et répartir les demandes de renseignements provenant de l'accueil physique, mails (MDPH partenaires)

- relation étroite avec le Conseil départemental (service payeur).

Participer aux projets et actions portés par la MDPH dans son domaine d'expertise et contribuer à l'animation du réseau territorial des acteurs du champ de l'autonomie :

- acteur du développement et de l'évolution des outils métiers

- veille sur l'harmonisation des pratiques et mise à jour des informations.

Participer à la dynamique de la MDPH :

- actions d'information et de formation internes ou partenariales

- présence aux groupes de travail technique internes et externes

- en appui de l'accueil relevant de niveau 2 ou 3

- identifier les dysfonctionnements et formulation de toute proposition d'amélioration de l'organisation du travail.
Profils recherchés
Infirmier titulaire ou à défaut contractuel (recrutement sur la base de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique

- Connaissances de la législation et réglementation concernant le champ du handicap

- Utilisation des outils métiers : SOLIS MDPH, GED

- Réactivité, rigueur et réactivité dans le travail

- Discrétion

- Bonnes capacités relationnelles

- Capacités à collaborer avec l'ensemble du personnel.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 2 rue Rigaud - 92000 Nanterre

Pourquoi nous rejoindre ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

- L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires...).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Contact

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.