Chef du service Courrier (h/f)
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Offre n° O092240418001213
Publiée le 23/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur de l’Accueil et Qualité, vous êtes responsable du service Courrier, comprenant les cellules Courrier, Affranchissement et Appariteurs, et encadrez une équipe composée de onze agents. Vous êtes, en outre, chef de projet de la Gestion de la Relation Citoyenne, et à ce titre, vous êtes chargé du pilotage du logiciel de gestion de la GRC et de ses évolutions. Vous êtes garant de la bonne conduite du projet, et êtes l’interlocuteur de référence tout au long du processus. Vous assurez, en lien avec les directions concernées, les actions relatives à la conduite du changement en vue de la mise en œuvre de nouvelles pratiques dans le traitement dématérialisé du courrier.
Missions / conditions d'exercice
Chef du service courrier
- Assurer l’encadrement des agents du service (plannings, gestion des congés, évaluations, recrutement…),
- Superviser et veiller au traitement des courriers entrants (support papier, email et Web) : numérisation, enregistrement et transmission vers les services de la Ville,
- Optimiser la gestion des courriers sortants (gestion des tarifs et réalisation d’envois en nombre),
- Assurer la mise en place de procédures en vue d’optimiser les dépenses d’affranchissement de l’ensemble des services en prenant compte leurs besoins respectifs,
- Assurer l’élaboration du budget du service et le suivi de son exécution,
- Présenter les tableaux de bord mensuels relatifs aux frais d’affranchissement au regard de l’effort de réduction des coûts et analyser les évolutions.
Chef de projet de la Gestion de la Relation Citoyenne (GRC)
- Moderniser les opérations relatives à la gestion du courrier dans un souci d’amélioration continue de la qualité de traitement,
- Définir les besoins en fonction des enjeux du service courrier, service utilisateur et prescripteur, mais également en fonction des enjeux de l’ensemble de l’administration municipale : être force de proposition pour permettre l’évolution des process liés à la dématérialisation du courrier en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles,
- Accompagner les utilisateurs du logiciel dans l’appropriation de l’outil en incluant des formations internes et la conduite au changement,
- Élaborer les guides de procédures fonctionnelles,
- Centraliser les dysfonctionnements et recenser les besoins d’évolution de l’application,
- Concevoir, en étroite collaboration avec la direction des Systèmes d’Information, un cahier des charges fonctionnel,
- Analyser les offres des différents éditeurs de logiciels de dématérialisation.
- Assurer l’encadrement des agents du service (plannings, gestion des congés, évaluations, recrutement…),
- Superviser et veiller au traitement des courriers entrants (support papier, email et Web) : numérisation, enregistrement et transmission vers les services de la Ville,
- Optimiser la gestion des courriers sortants (gestion des tarifs et réalisation d’envois en nombre),
- Assurer la mise en place de procédures en vue d’optimiser les dépenses d’affranchissement de l’ensemble des services en prenant compte leurs besoins respectifs,
- Assurer l’élaboration du budget du service et le suivi de son exécution,
- Présenter les tableaux de bord mensuels relatifs aux frais d’affranchissement au regard de l’effort de réduction des coûts et analyser les évolutions.
Chef de projet de la Gestion de la Relation Citoyenne (GRC)
- Moderniser les opérations relatives à la gestion du courrier dans un souci d’amélioration continue de la qualité de traitement,
- Définir les besoins en fonction des enjeux du service courrier, service utilisateur et prescripteur, mais également en fonction des enjeux de l’ensemble de l’administration municipale : être force de proposition pour permettre l’évolution des process liés à la dématérialisation du courrier en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles,
- Accompagner les utilisateurs du logiciel dans l’appropriation de l’outil en incluant des formations internes et la conduite au changement,
- Élaborer les guides de procédures fonctionnelles,
- Centraliser les dysfonctionnements et recenser les besoins d’évolution de l’application,
- Concevoir, en étroite collaboration avec la direction des Systèmes d’Information, un cahier des charges fonctionnel,
- Analyser les offres des différents éditeurs de logiciels de dématérialisation.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac + 2 en gestion / administration, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Rigoureux, organisé et méthodique, vous maîtrisez les enjeux de modernisation de l’action publique et des outils de gestion des courriers dans une recherche d’amélioration constante de la qualité de traitement. Vous êtes force de proposition et êtes à l’aise avec la gestion de projet et le travail en transversalité.
Vous disposez de compétences managériales et d’une aptitude à l’animation d’équipes. Vous avez des qualités rédactionnelles et relationnelles.
Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique et le pack office.
Vous faites preuve d’écoute, de discrétion et d’adaptabilité.
Rigoureux, organisé et méthodique, vous maîtrisez les enjeux de modernisation de l’action publique et des outils de gestion des courriers dans une recherche d’amélioration constante de la qualité de traitement. Vous êtes force de proposition et êtes à l’aise avec la gestion de projet et le travail en transversalité.
Vous disposez de compétences managériales et d’une aptitude à l’animation d’équipes. Vous avez des qualités rédactionnelles et relationnelles.
Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique et le pack office.
Vous faites preuve d’écoute, de discrétion et d’adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Adresse de l'employeur
Boulogne-Billancourt
>Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
>Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.