Directeur de la direction de l'Eau

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240522001414
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Hauts-de-Seine est engagé pour la protection et l’adaptation au changement climatique de la ressource en eau. Avec sa direction de l’eau, et au travers de sa compétence en matière d’assainissement, il agit pour le transport des eaux résiduaires urbaines vers les stations d’épuration. Il mène une politique volontariste de reconquête des berges de Seine, avec la réalisation d’une promenade bleue tout au long des 39 km du fleuve circulant sur son territoire. Il conduit également une démarche intégrée du petit et du grand cycle de l’eau :
- En contrôlant les performances techniques et le résultat financier du délégataire en charge de l’exploitation des ouvrages d’assainissement départementaux (628 km de canalisations, 10 bassins cumulant 80 000 M3 de stockage des eaux pluviales, 38 stations de pompage…).
- En réalisant les études et travaux visant le maintien de ce patrimoine et l’amélioration de son fonctionnement afin de limiter des rejets d’eaux usées en Seine.
- En promouvant une gestion alternative des eaux pluviales et la désartificialisation des sols pour limiter les débordements des réseaux et les rejets de polluants dans le milieu naturel, et offrir des îlots de fraîcheur pour faire face aux canicules estivales.
- En aménageant les berges de Seine dans une démarche de conciliation des attentes des usagers, de développement de la biodiversité et de restitution de zones d’expansion des crues.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Attractivité, Culture et Territoire, vous pilotez la Direction et à ce titre vous :
- participez à la définition à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité sur votre périmètre de responsabilité
- veillez à l’atteinte des objectifs de la Politique de l’Eau
- veillez à la qualité du service d’assainissement, à la gestion du patrimoine et à la bonne exécution de de son exploitation à travers la délégation de service public
- vous assurez du bon déroulement des projets de réhabilitation du patrimoine d’assainissement et des projets d’aménagements des berges de Seine Département,
- contribuez à l’attractivité et au rayonnement du département des Hauts-de-Seine
- managez une direction de plus de 60 agents répartis en 4 services et garantissez la bonne gestion de la direction (budget de 10 M€ de fonctionnement et de 30 M€ d’investissement)

MISSION PRINIPALES:

Encadrer et animer la direction :
- Définir les objectifs stratégiques de la direction pour garantir son alignement avec les priorités institutionnelles.
- Coordonner et hiérarchiser les missions de l'équipe pour une efficacité optimale.
- Piloter les transformations organisationnelles et méthodologiques, accompagnant ainsi l'évolution de la direction.
- Assurer une gestion proactive des compétences, favorisant la fidélisation et le développement professionnel de chaque collaborateur.

Piloter les activités, organiser le travail de la direction et veiller à l’atteinte des objectifs :
- Veiller à la pertinence des pratiques, méthodes et outils utilisés au sein de la direction
- Conduire le contrôle interne managérial pour garantir la qualité des processus.
- Mesurer la performance et évaluer l'atteinte des objectifs fixés, dans le respect des critères de coûts, de délais et de qualité.
- Assurer un pilotage des activités et des projets dans le respect des coûts, des délais et de la qualité attendue

Manager les moyens :
- Définir et négocier les moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs de la direction ;
- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution des budgets de la direction, ainsi qu'à la programmation pluriannuelle d'investissement ;
- Valider et signer les actes, les décisions et les pièces relatives à l'exécution des marchés dans le cadre de sa délégation de signature.

Assurer la représentation institutionnelle et la discussion avec les acteurs du territoire (collectivités, services de l’Etat, associations…). Assurer la représentation du Département auprès des acteurs de la profession. Veiller à la coordination de l’activité de la direction avec celle des autres directions
Profils recherchés
• Ingénieur en chef territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme d’ingénieur ou d’un titre ou diplôme équivalent
• Vous disposez d’une expertise technique dans les l’assainissement et des milieux naturels
• Excellente connaissance des acteurs de l'assainissement en région parisienne ainsi que des acteurs de la Seine : SIAAP, EPTB, SMBVB, SEVESC, Agence de l'eau, HAROPA-Port de Paris, Voie navigable de France, DRIEE, entreprises ...
• Solides compétences administratives, notamment en marchés publics et délégations de service public.
• Connaissances dans le management et la démarche environnementale selon la norme ISO 14001.
• Expérience réussie dans le management d'équipes et l'encadrement de chefs de services.
• Aptitude démontrée à négocier avec des entreprises et prestataires de services.
• Capacité à développer et animer un réseau d'acteurs institutionnels pour favoriser l'innovation.
• Sens aigu de l'analyse et de la synthèse, avec une rigueur et un sens de l'organisation exemplaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.