Directeur adjoint de crèche (h/f)

Offre n° O092240613000227
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Boulogne-Billancourt
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Forte de 23 structures d'accueil pour la Petite Enfance et du label Ville amie des enfants décernés par l’Unicef, la Ville de Boulogne-Billancourt met à disposition des parents plus de 1000 places, offrant aux tout-petits un cadre de vie adapté à chaque tranche d’âge, dans des locaux accueillants, avec une prise en charge assurée par du personnel diplômé et qualifié (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, aides auxiliaires de puéricultures, personnel technique) sous l’autorité d’un directeur H/F d’établissement.
Consciente des attentes des parents, la Municipalité s’implique dans la recherche de solutions innovantes pour mieux répondre à la diversité des besoins et offrir la meilleure qualité de service.

Afin de compléter nos équipes, nous recherchons notre futur directeur (trice) adjoint(e)
Vous travaillerez en collaboration avec le Directeur.

Sous l’autorité du responsable de la structure, vous êtes en charge de diriger un établissement d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans. Vous vous portez garant de l'accueil et de la sécurité des enfants.
À ce titre, vous accueillez les enfants et leurs familles, vous participez à l’éveil psychomoteur et au bien-être de l’enfant en collectivité.
Vous participez à la prévention sanitaire et sociale et vous veillez à la sécurité de l’enfant.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le responsable de la structure afin d’avoir une cohérence dans l’équipe et vis-à-vis des familles, vous êtes garant du projet pédagogique. Vous participez à la gestion de la pharmacie et à la formation continue concernant les gestes d’urgence et vous vous assurez du respect des règles d’hygiène et d’équilibre alimentaire. Vous aidez à la gestion administrative, budgétaire et matérielle.
Vous êtes à l’écoute du personnel, et si nécessaire êtes le médiateur entre l’équipe et le responsable de la structure.
Vous savez prendre le relais et diriger l’établissement par délégation.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social et informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants.
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles.
- Savoir concilier les besoins de l'enfant et les demandes de la famille pour proposer la solution la plus adaptée.
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant et si nécessaire, organiser et planifier la surveillance médicale des enfants.
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure.
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et si nécessaire, les services compétents.
Profils recherchés
Vous connaissez le Décret relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants en vigueur.
Une polyvalence au sein de la structure et au sein de la ville avec une possibilité d’assurer des continuités de direction.
Une participation active aux temps forts de l’année du service Petite Enfance : Forum de la Petite Enfance, Semaine des Droits de l’Enfant, collecte de la Banque alimentaire
Vous connaissez les principaux courants pédagogiques, le développement psychomoteur de l'enfant et avez des connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants, leur développement et les niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication.
Vous avez de solides connaissances en matière de bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance ainsi que les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement en suivant les recommandations de l'ANESM.
Vous avez des notions sur les pathologies, les modes de prévention des maladies infantiles et des notions de prévention et promotion de la santé.
Vous êtes sensibilisé au droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité.
Vous connaissez le fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations.
Doté d’une grande rigueur, et de capacité d’écoute, vous savez analyser et reformuler auprès des équipes, et vous savez mener les séances de debriefing après des situations difficiles.
Méthodes, théories et pratique vous permettent d’allier une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.) et de maîtriser les principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif.

Contact

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.