Responsable Service Courrier et transformation digitale (h/f)
Offre n° O092250328001037
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville accueillante et dynamique, à l'écoute de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 47 rue du Général Leclerc, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/la Responsable du Service Courrier pilote l’ensemble des activités liées à la gestion des correspondances entrantes et sortantes de la collectivité. Ainsi, la personne qui sera recrutée pour ce poste sera principalement chargée de conduire la transition numérique du service, en s’appuyant notamment sur Salesforce et des outils de dématérialisation.
Elle aura plus largement pour tâche d’être le premier représentant d’un réseau d’administrateurs du CRM Salesforce au sein de la Ville, afin de participer à la gestion et à l’analyse de ses données en synergie avec le Product Owner et la DSI.
Elle aura plus largement pour tâche d’être le premier représentant d’un réseau d’administrateurs du CRM Salesforce au sein de la Ville, afin de participer à la gestion et à l’analyse de ses données en synergie avec le Product Owner et la DSI.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Pilotage du service courrier :
- Organiser et superviser la réception, le tri, la distribution et l’expédition des courriers.
- Encadrer l’équipe courrier (trois agents polyvalents et une coordonnatrice courrier postal)
- Garantir la traçabilité, la sécurité et la confidentialité des flux documentaires.
Conduite de la transformation numérique :
- Participer à la mise en place d’un processus de dématérialisation du courrier entrant via Salesforce.
- Contribuer à l’automatisation des circuits de traitement, y compris la génération de réponses types validées par les directions métier via un parapheur numérique.
- Collaborer avec la DSI et les services métiers pour intégrer les outils numériques dans les processus existants.
- Accompagner les agents dans l’appropriation des nouveaux outils (formation, documentation, support).
Gestion de la base des expéditeurs :
- Être garant de la qualité, de l’unicité et de la mise à jour des données des expéditeurs (administrés, partenaires, institutions).
- Éviter la création de doublons dans Salesforce ou tout autre référentiel utilisé.
- Travailler en lien avec les services métiers pour fiabiliser les données issues du courrier entrant.
- Participer à la définition des règles de gestion des identités courrier.
Suivi et amélioration continue :
- Mettre en place des indicateurs de performance (délais de traitement, taux de dématérialisation, qualité des données…).
- Proposer des axes d’amélioration pour optimiser les flux et réduire l’usage du papier.
- Assurer une veille sur les outils et pratiques de gestion documentaire numérique.
Pilotage du service courrier :
- Organiser et superviser la réception, le tri, la distribution et l’expédition des courriers.
- Encadrer l’équipe courrier (trois agents polyvalents et une coordonnatrice courrier postal)
- Garantir la traçabilité, la sécurité et la confidentialité des flux documentaires.
Conduite de la transformation numérique :
- Participer à la mise en place d’un processus de dématérialisation du courrier entrant via Salesforce.
- Contribuer à l’automatisation des circuits de traitement, y compris la génération de réponses types validées par les directions métier via un parapheur numérique.
- Collaborer avec la DSI et les services métiers pour intégrer les outils numériques dans les processus existants.
- Accompagner les agents dans l’appropriation des nouveaux outils (formation, documentation, support).
Gestion de la base des expéditeurs :
- Être garant de la qualité, de l’unicité et de la mise à jour des données des expéditeurs (administrés, partenaires, institutions).
- Éviter la création de doublons dans Salesforce ou tout autre référentiel utilisé.
- Travailler en lien avec les services métiers pour fiabiliser les données issues du courrier entrant.
- Participer à la définition des règles de gestion des identités courrier.
Suivi et amélioration continue :
- Mettre en place des indicateurs de performance (délais de traitement, taux de dématérialisation, qualité des données…).
- Proposer des axes d’amélioration pour optimiser les flux et réduire l’usage du papier.
- Assurer une veille sur les outils et pratiques de gestion documentaire numérique.
Profils recherchés
Titulaire du concours d'attaché ou de rédacteur, dynamique, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe et pour votre esprit d’initiative. Autonome, méthodique et réactif(ve), vous savez évaluer les priorités.
Vous connaissez les services de la Ville et leur fonctionnement.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Titulaire du permis B obligatoire
Avantages:
- Prime de 13ème mois + Prime de CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
- Nombreux avantages via le COS (Chèque Vacances / Chèque CESU, etc.-)
- Carte ticket restaurant
- Participation à la mutuelle et la prévoyance
+ d'autres avantages. Rejoignez-nous !
A savoir :
- Poste à pourvoir dès que possible
- Catégorie B ou A - Ouvert aux titulaires et contractuels
Vous connaissez les services de la Ville et leur fonctionnement.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Titulaire du permis B obligatoire
Avantages:
- Prime de 13ème mois + Prime de CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
- Nombreux avantages via le COS (Chèque Vacances / Chèque CESU, etc.-)
- Carte ticket restaurant
- Participation à la mutuelle et la prévoyance
+ d'autres avantages. Rejoignez-nous !
A savoir :
- Poste à pourvoir dès que possible
- Catégorie B ou A - Ouvert aux titulaires et contractuels
Contact et modalités de candidature
Contact
0141238000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
https://www.issy.com/contact
Monsieur le Maire
https://www.issy.com/contact
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.