Directeur Sports et Loisirs (h/f)

Offre n° O092250331000742
Publiée le 27/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 57 avenue Henri Ravera, Bagneux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 3,5 km de Paris, Bagneux est une ville engagée dans une politique sportive municipale ambitieuse avec 14 équipements sportifs et 4700 adhérents ou pratiquants d'activités sportives et près de 30 associations sportives.

C'est aussi un territoire jeune (42 % des balnéolais ont moins de 30 ans) avec une dynamique de population et une dynamique urbaine qui vont engager de profondes mutations dans les dix prochaines années.

Ce développement implique une évolution de la population balnéolaise tant au niveau de sa composition que des attentes à l’égard du service public local.

Les enjeux du territoire sont multiples et nécessitent que le.la directeur.ice du service accompagne son équipe dans l’élaboration de réponses aux nouvelles attentes et besoins des habitants.

Le ou La directrice du service devra porter l’ambition politique forte de la Municipalité en matière de développement de l’offre de service, d’innovation et de transversalité.

Au cœur des politiques publiques en matière éducative, d’épanouissement et de santé publique, la direction des sports devra porter ces exigences et les irriguer au sein de l’ensemble de son équipe.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge du Pôle Education – Epanouissement, il/elle aura pour mission de :

- Proposer, coordonner et mettre en œuvre les actions dans le cadre des deux grandes orientations politiques en matière sportive :
o Le sport pour tout.e.s : assurer l’accès à plus d’activités et d’équipements sportifs, pratiques et sécurisés pour tout.e.s
o Le sport pour Bagneux : faire du sport un levier de rassemblement, de fierté, d’attractivité, d’exemplarité et d’appartenance à la ville.

- Encadrer l’équipe de la direction des sports composée de trente professionnel.le.s répartis en trois pôles : un pôle administratif, un pôle loisirs et animation, un pôle logistique et technique,

- Assurer le rôle d’interface avec les partenaires associatifs ou institutionnels dans le cadre des actions menées par la direction. Bagneux est une ville attachée au lien avec les habitants et les associations, le.la directeur.trice devra assumer ce rôle dans un partenariat étroit avec les acteurs sportifs locaux. Il.elle devra fédérer le tissu associatif sportif autour de projets et d’objectifs communs,

- Assurer, en lien avec la DGA, un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des élu.e.s. Elaborer des propositions dans le cadre d’évènements structurants comme des assises municipales, assemblées citoyennes ou autres manifestations à dimension stratégique,

- Engager une démarche de diagnostic des besoins et de l’offre sportive sur la ville afin de définir une trajectoire soutenable en matière d’investissements, d’entretien des équipements actuels et de structuration du service,

- Piloter, planifier et anticiper l’activité du service.

- Piloter et veiller à la réalisation des documents structurants du service : dans le cadre de la définition du budget, rapport d’activité, marchés publics, règlements de fonctionnement, conventions, notes ou délibérations,

- Définir et piloter l’élaboration d’outils de suivi d’indicateurs d’activité, d’exécution budgétaire,

- Impulser une dynamique transversale dans le cadre des actions proposées et menées par la direction des sports auprès des publics scolaires, jeunes, usagers des centres sociaux etc. Une attention sera portée sur la formulation de propositions innovantes en matière de développement des pratiques sportives libres, urbaines, sport-santé et en direction des seniors.
Profils recherchés
Formation supérieure Bac + 4/5, avec expérience du management en collectivité territoriale et maîtrise des politiques publiques municipales et plus particulièrement les politiques sportives.

Les qualités requises du candidat seront notamment les suivantes :

- bonne connaissance du mouvement sportif et de sa déclinaison aux différents échelons,
- rigueur et sens de l’organisation,
- créativité, capacité de réaction et sens de l'initiative,
- qualités d’écoute, d’empathie, de diplomatie et de négociation
- aptitude au travail transversal et en équipe,
- aisance dans les relations avec les élu.e.s

CONDITIONS PARTICULIERES :
- rythme de travail souple
- réunions en soirée et/ou présence lors des manifestations de week-end

Contact et modalités de candidature

Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX

et/ou candidature@mairie-bagneux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.