Gestionnaire élections (h/f)
Offre n° O092250408001394
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de l’unité Formalités Administratives Mariages, vous êtes chargé de préparer et organiser les élections. Vous êtes chargé également d’instruire les demandes de formalités administratives (Affaires Générales, Elections, CNI, Passeport), auprès des usagers et d’en assurer le back-office.
Missions / conditions d'exercice
- Mise à jour des listes électorales tout au long de l'année (du Répertoire Electoral Unique à compter du 1er janvier 2019)
- Préparation et participation des commissions administratives de révision des listes électorales
- Secrétariat de la commission de contrôle à compter du 1er janvier 2019
- Préparation des scrutins électoraux
- Participation au Bureau central des élections le jour des scrutins électoraux
- Préparation et participation aux évènements organisés par la Ville (notamment, tirage au sort des jurés d'assises, cérémonie de citoyenneté)
- Participation à la création et à l'actualisation de notices d'information pour le public et les agents du guichet des formalités administratives
- Mise à jour des tableaux de bord
- Réception des appels téléphoniques (groupement)
- Remplacement du Référent du Secteur Elections en son absence
- Préparation et participation des commissions administratives de révision des listes électorales
- Secrétariat de la commission de contrôle à compter du 1er janvier 2019
- Préparation des scrutins électoraux
- Participation au Bureau central des élections le jour des scrutins électoraux
- Préparation et participation aux évènements organisés par la Ville (notamment, tirage au sort des jurés d'assises, cérémonie de citoyenneté)
- Participation à la création et à l'actualisation de notices d'information pour le public et les agents du guichet des formalités administratives
- Mise à jour des tableaux de bord
- Réception des appels téléphoniques (groupement)
- Remplacement du Référent du Secteur Elections en son absence
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Doté d’une appétence pour le domaine des élections, vous disposez d’une bonne connaissance du code électoral et du code civil. Vous êtes à même de gérer la préparation et l’organisation des élections, et d’appliquer les consignes. Vous maîtrisez les techniques d’accueil et de régulation, et êtes en mesure d’accueillir, renseigner et prendre en charge les demandes du public. Vous appréciez les demandes des usagers au regard des différents documents transmis et/ou à transmettre. Vous maîtrisez les procédures relatives aux formalités administratives, et les procédures administratives de délivrance des actes de l’état-civil. Vous maîtrisez également la procédure de rédaction et apposition des mentions. Vous contrôlez l’authenticité des documents et attestations fournis. Vous établissez les actes d’état-civil et rédigez les mentions et les courriers.
Doté d’un bon relationnel, vous entretenez des relations avec différents interlocuteurs et services (services de la Préfecture et de la Police Municipale, Tribunaux judiciaires).
Doté d’une appétence pour le domaine des élections, vous disposez d’une bonne connaissance du code électoral et du code civil. Vous êtes à même de gérer la préparation et l’organisation des élections, et d’appliquer les consignes. Vous maîtrisez les techniques d’accueil et de régulation, et êtes en mesure d’accueillir, renseigner et prendre en charge les demandes du public. Vous appréciez les demandes des usagers au regard des différents documents transmis et/ou à transmettre. Vous maîtrisez les procédures relatives aux formalités administratives, et les procédures administratives de délivrance des actes de l’état-civil. Vous maîtrisez également la procédure de rédaction et apposition des mentions. Vous contrôlez l’authenticité des documents et attestations fournis. Vous établissez les actes d’état-civil et rédigez les mentions et les courriers.
Doté d’un bon relationnel, vous entretenez des relations avec différents interlocuteurs et services (services de la Préfecture et de la Police Municipale, Tribunaux judiciaires).
Contact et modalités de candidature
Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.