Chargé d'insertion professionnelle des jeunes de l'ASE (h/f)

Offre n° O092250416001125
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public avec, notamment, le développement d’un réseau territorial de pôles sociaux regroupant des équipes pluridisciplinaires sur un même lieu. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Dans le champ de la protection de l’enfance, le Département des Hauts-de-Seine se fixe notamment pour objectif d’offrir un parcours aux jeunes qui lui sont confiés adaptés à leurs besoins permettant une sortie du dispositif en autonomie.

En lien avec le responsable de l’unité accompagnement du service des solidarités territoriales, le chargé d’insertion professionnelle contribue, sur un bassin territorial regroupant trois services des solidarités territoriales, à l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes confiés de plus de 16 ans en articulation avec le travailleur social référent enfance garant du projet pour l’enfant.

Il est chargé d’aider chaque jeune concerné à élaborer un projet professionnel, de s’assurer de sa mise en œuvre et de l’ajuster jusqu’à ce que les objectifs soient atteints.
Par ailleurs, il identifie, mobilise et développe l’offre de formation et d’insertion disponible sur le territoire en lien avec le réseau des partenaires, et met en place des actions collectives pour promouvoir les dispositifs auprès des jeunes.
Missions / conditions d'exercice
- Réalisation d’entretiens de diagnostic et d’orientation, suivi personnalisé des parcours, et ajustement des stratégies pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
- Identification et gestion d’un réseau d’acteurs de l’insertion (missions locales, entreprises, organismes de formation, etc.) et mise en place d’opportunités adaptées pour les jeunes
- Conception et animation d’ateliers collectifs sur l’orientation, la recherche d’emploi et la préparation aux entretiens, ainsi que d'événements dédiés à l’insertion professionnelle.
- Formation et sensibilisation des référents ASE aux dispositifs d’insertion, et accompagnement pour renforcer les pratiques d’accompagnement vers l’emploi.
- Évaluation des actions menées, proposition d’axes d’amélioration et mise en place de stratégies pour optimiser les résultats.
Profils recherchés
- Titulaire Assistant socio-éducatif territorial, ou contractuel disposant soit d’un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Educateur Spécialisé
- Connaissance des politiques sociales (insertion, aide sociale à l'enfance).
- Maîtrise des outils bureautiques et gestion de projet.
- Capacité à analyser, organiser et rédiger des documents administratifs.
- Autonomie, rigueur et sens de l’anticipation.
- Empathie et compétences relationnelles pour travailler avec des publics fragilisés.
- Travail en équipe et en mode projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.