Directeur adjoint des affaires civiles et générales (h/f)
Offre n° O092250418000900
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur des Affaires Civiles et Générales, vous coordonnez les différents services de la direction et participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ville relatives aux Affaires Civiles et Générales. Vous êtes le garant de la sécurisation des actes. En l’absence du directeur, vous encadrez et organisez l’activité de la direction et coordonnez l’activité des agents de la direction.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser l’accueil et l’information au public,
- Suivre les informations aux usagers via les supports de communication de la Ville,
- Assurer en liaison avec le référent, la délivrance des passeports et cartes d’identités, et particulièrement les urgences,
- Participer au pilotage de l’organisation et du suivi des scrutions électoraux,
- Superviser l’élaboration des actes d’état civil (mariage, décès, naissance…),
- Sécuriser les procédures administratives et juridiques en matière d’état civil et de formalités administratives,
- Participer à la gestion des cimetières (reprises administratives, contrôles sur place),
- Assurer le suivi du secteur décès,
- Suivre le recensement de la population en liaison avec le coordinateur,
- Suivre les marchés de la direction,
- Collaborer à l’élaboration du budget,
- Participer à l’animation et l’encadrement d’une équipe composée de 44 agents.
- Suivre les informations aux usagers via les supports de communication de la Ville,
- Assurer en liaison avec le référent, la délivrance des passeports et cartes d’identités, et particulièrement les urgences,
- Participer au pilotage de l’organisation et du suivi des scrutions électoraux,
- Superviser l’élaboration des actes d’état civil (mariage, décès, naissance…),
- Sécuriser les procédures administratives et juridiques en matière d’état civil et de formalités administratives,
- Participer à la gestion des cimetières (reprises administratives, contrôles sur place),
- Assurer le suivi du secteur décès,
- Suivre le recensement de la population en liaison avec le coordinateur,
- Suivre les marchés de la direction,
- Collaborer à l’élaboration du budget,
- Participer à l’animation et l’encadrement d’une équipe composée de 44 agents.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme supérieur de préférence juridique, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Rigoureux, organisé et méthodique, doté de qualités d’analyse et de synthèse, vous disposez de bonnes capacités managériales, et êtes à même de mobiliser une équipe autour d’objectifs concrets et d’en superviser le travail.
Votre expérience en matière de leadership, et vos connaissances juridiques vous permettent d’assister le directeur des Affaires Civiles et Générales dans l’ensemble de ses missions et décisions stratégiques.
Vous maîtrisez les procédures administratives et de contrôle des actes. Vous avez une bonne connaissance des enjeux et de l’environnement institutionnel. Vous maîtrisez les réglementations relatives au recensement, à l’état-civil, aux affaires générales et aux élections.
Vous avez le sens du service public et êtes disponible.
Rigoureux, organisé et méthodique, doté de qualités d’analyse et de synthèse, vous disposez de bonnes capacités managériales, et êtes à même de mobiliser une équipe autour d’objectifs concrets et d’en superviser le travail.
Votre expérience en matière de leadership, et vos connaissances juridiques vous permettent d’assister le directeur des Affaires Civiles et Générales dans l’ensemble de ses missions et décisions stratégiques.
Vous maîtrisez les procédures administratives et de contrôle des actes. Vous avez une bonne connaissance des enjeux et de l’environnement institutionnel. Vous maîtrisez les réglementations relatives au recensement, à l’état-civil, aux affaires générales et aux élections.
Vous avez le sens du service public et êtes disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.