Chargé de gestion des compétences (h/f)

Offre n° O092250610000753
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 57 avenue Henri Ravera, Bagneux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bagneux est une ville populaire, citoyenne et solidaire, en plein développement, et riche d’un service public local au plus près des habitants.

La Direction des Ressources Humaines de la Ville de Bagneux, composée de 25 agents, accompagne près de 1000 agents de la collectivité sur toutes les questions relatives à leurs rémunérations, carrières, et parcours professionnels.

Au sein d’une équipe de quatre chargés de gestion des compétences et sous l’autorité de la Responsable du Secteur Emploi et Compétences, vous mettez en œuvre la politique de recrutement, de mobilité et de formation des agents titulaires et contractuels de la collectivité. Vous jouez également un rôle actif dans la mise en œuvre du projet GPEEC.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

1. Responsable d’un portefeuille de directions, vous accompagnez les services et les managers dans la mise en œuvre du processus de recrutement et de mobilité depuis la définition du besoin jusqu’au processus d’intégration dans le respect de la politique RH et du cadre règlementaire.
Elaborer, en lien avec les directions de service les profils de poste
Constituer des viviers de candidats pour répondre aux besoins des directions
Participer aux actions et évènements visant à promouvoir la CT et ses métiers (salon, forum…)
Rédiger et diffuser les offres d’emploi sur les différents canaux dédiés
Organiser les sessions de recrutement, accompagner les services dans la prise de décision les entretiens et rédiger les comptes rendus
Gérer le suivi administratif des dossiers (déclaration de vacance de poste, simulations de salaire…)
Participer au processus d’intégration
Accompagner les agents dans leur démarche de mobilité ou d’évolution professionnelle aux différentes étapes de leur carrière
Mobiliser les dispositifs d’accompagnement à la mobilité

2. Vous travaillez en étroite collaboration avec la chargée de formation concernant les projets de formation individuelle
Accompagner les agents dans leur projet de formation individuelle
Suivre les inscriptions individuelles et le budget
Echanger sur l’élaboration du plan de formation

3. Contribution au projet de développement RH : vous appuyez la responsable du secteur Emploi Compétences dans le pilotage de la politique GPEEC

Participer activement à la démarche GPEEC en mode projet
Analyser les différentes données : postes, compétences, départs retraite…
Suivre les effectifs, l’évolution des métiers, les nouveaux besoins en compétences
Contribuer à la campagne des entretiens individuels
Optimiser les outils de suivi et d’évaluation : fiche de poste, compte rendu entretien professionnel, référentiels…

4. Vie du service
Contribuer en équipe à la structuration du secteur et à l’élaboration des procédures de travail et fiabiliser leur mise en œuvre
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous si :

• Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en Ressources humaines de niveau BAC+3 à BAC+5 ou équivalent,
• Vous disposez d’une expérience réussie du recrutement et de la mobilité dans la fonction publique
• Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territorial et disposez d’une vision large des enjeux RH actuels
• Vous savez combiner écoute, discrétion, agilité relationnelle et êtes doté d’un esprit d’analyse

Les petits + de la Collectivité :

• Un environnement de travail agréable
• Le télétravail possible
• Une restauration à proximité à tarif préférentiel
• A proximité des transports et places de parking
• Un forfait mobilité durable (jusqu’à 300 euros d’indemnités)
• Une diversité d’activités sportives, culturelles et de loisirs à des prix attractifs

Contact et modalités de candidature

Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX

et/ou candidature@mairie-bagneux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.