Technicien de proximité (h/f)

Offre n° O092250612000490
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 RUE DE LA REDOUTE, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Limitrophe au sud de Paris, l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant 400 000habitants. Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

Vallée Sud-Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle :
Sa ou son Technicien de proximité (Cadre d’emplois des techniciens ou ingénieurs)

Poste localisé au siège à Fontenay-aux Roses
Missions / conditions d'exercice
Le Technicien de Proximité réalise une assistance technique auprès des utilisateurs pour maintenir la continuité et la performance de leur environnement de travail. Il intervient également dans le déploiement des équipements, la gestion des applications standards et des consommables. Il contribue aussi à promouvoir auprès des utilisateurs les bonnes pratiques en termes d’usage et de sécurité des outils numériques.

LES ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1) Assistance et support de proximité :
• Travailler en collaboration avec le help-desk pour traiter les sollicitations des utilisateurs.
• Prendre en charge les sollicitations des utilisateurs (incidents et demandes) ne pouvant être traités par le support de niveau 1 (Help-Desk).
• Répondre aux questions des utilisateurs et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
• Résoudre les incidents liés aux matériels et logiciels standards.
• Installer, configurer et dépanner les postes de travail, périphériques, smartphones et tablettes.

2) Gestion et déploiement des équipements informatiques :
• Construire et maintenir un plan de renouvellement.
• Réaliser l’acquisition et gérer le stock des équipements.
• Maintenir un inventaire à jour des équipements avec une traçabilité et un suivi centralisé.
• Installer, déployer et maintenir des matériels (fixes et mobiles) selon les besoins.
• Réaliser les aménagements et déménagements.
• Appliquer les mesures de sécurité.
• Gérer les recyclages selon les normes environnementales.

3) Gestion des applications standards :
• Définir un socle applicatif standard (bureautique, PDF, antivirus, etc.).
• Maintenir un inventaire à jour des applications avec une traçabilité et un suivi centralisé.
• Installer et maintenir les logiciels standards.
• Gérer l’acquisition et la conformité des licences.

4) Gestion des consommables et petits matériels :
• Réaliser l’acquisition et gérer le stock.
• Distribuer les consommables nécessaires (cartouches, clé USB, etc.).
• Veiller au recyclage des équipements en fin de vie.

5) Gestion des arrivées, mobilités et départs :
• Préparer et configurer l’environnement de travail informatique (matériels, logiciels et droits d’accès) pour les nouveaux arrivants.
• Accompagner les nouveaux utilisateurs dans la prise en main de leurs nouveaux outils
• Assurer la récupération des équipements et s’assurer que la procédure de départ est appliquée par les agents.

6) Pilotage et suivi de la Performance :
• Effectuer des audits réguliers des postes de travail pour identifier les points d’optimisation.
• Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration de la performance de l’environnement numérique des utilisateurs.

7) Gestion de la flotte mobile :
• Suivre l’inventaire des lignes mobiles et équipements associés.
• Gérer les commandes, activations, résiliations et modifications.
• Optimiser les contrats et coûts liés aux abonnements mobiles.
• Traiter les demandes d’activation, de modification ou de résiliation.

8) Gestion du contrôle d'accès :
• Administrer l’outil de gestion de contrôle d’accès. Réaliser le paramétrage et suivi fonctionnel de l'outil pour répondre aux spécificités des sites.
• Programmer et personnaliser les badges pour permettre l’accès sécurisé.

9) Accompagnement des utilisateurs :
• Contribuer à former et assister les utilisateurs pour qu’ils maîtrisent les fonctionnalités des équipements et logiciels mis à leur disposition.
• Promouvoir les bonnes pratiques de sécurité informatique.

10) Veille et amélioration continue :
• Se tenir informé des évolutions des outils informatiques standard.
• Proposer des améliorations pour optimiser les processus d’intervention.

CONDITIONS LIÉES AU POSTE :
• Environnement de travail favorable (salle de sport en accès libre, restauration sur site, prêt de véhicule pour les déplacements, place de parking …)
• Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
• Participation de la collectivité au à la couverture santé (mutuelle) et prévoyance
• Télétravail 1j/semaine possible
• Adhésion de la collectivité au CNAS
• Noël des enfants et soirée du personnel
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac+2 en informatique (BTS SIO, DUT Réseaux et Télécommunications ou équivalent).

Connaissances :
• Maîtrise des environnements numériques des utilisateurs : Windows, outils bureautiques, d’impressions et solutions de gestion de parc (ITSM).
• Connaissance des périphériques mobiles (smartphones, tablettes) et outils MDM.
• Compétences en déploiement et maintenance d’équipements IT.

Savoir-être :
• Sens du service et de la satisfaction utilisateur.
• Autonomie et sens de l’initiative.
• Capacité d’adaptation et esprit d’analyse.
• Rigueur et organisation dans la gestion des priorités.
• Aisance dans la communication avec des interlocuteurs variés (utilisateurs, équipes IT, fournisseurs).
• Esprit d’équipe et collaboration interservices.

Contact et modalités de candidature

Contact
0186631113
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.