Adjoint au Directeur patrimoine immobilier (h/f)

Offre n° O092250725001378
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Administrateur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : 2.3 Adjoint au directeur

La direction du patrimoine immobilier conduit la politique départementale en matière foncière et immobilière. Son intervention porte sur l'ensemble des missions nécessitant la mobilisation de biens immobiliers et d'emprises foncières : implantations administratives, opérations d'aménagement (projets de tramways et d'aménagement des routes départementales) et équipements.
Elle pilote également des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.
Enfin, elle assure la gestion immobilière des biens départementaux, notamment les prises à bail et la mise à disposition des biens départementaux.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

La direction du patrimoine immobilier développe la mise en œuvre de la politique de valorisation de son parc immobilier. Outre la gestion de régie de ces actifs, elle mène ainsi des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.
Par ailleurs, elle procède à l'acquisition des emprises foncières nécessaires aux projets d'aménagement et de construction (tramway, projets routiers, collèges, équipements publics culturels...) du Département des Hauts-de-Seine.

ACTIVITES :

- Superviser, coordonner en binôme avec le Directeur, l'activité des services de la direction du patrimoine immobilier (29 agents répartis sur 2 services et 1 mission), assurer le pilotage et le reporting stratégique de l'activité auprès du Directeur général adjoint du Pôle logement, patrimoine et partenariats.
- Participer au traitement de dossiers immobiliers présentant des problématiques immobilières complexes et correspondant aux grands projets du Département.
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique immobilière pour permettre la réalisation des projets départementaux et participer à la définition des moyens devant tendre à la valorisation des actifs (politique de défaisance et de valorisation des actifs, amélioration de la gestion des conventions et des baux...).
- Participer à l'élaboration du budget de la direction et suivre les prévisions d'ordonnancement et de recettes, conduire en binôme avec le directeur les dossiers transversaux liés notamment aux aspects ressources humaines, marchés publics, démarche qualité, contrôle interne managériale etc...
- Contribuer à la professionnalisation de la direction et à la sécurisation des actions de la direction.
- Etre l'interface de prestataires extérieurs (notaires, avocats, géomètres, France Domaine) et coordonner leurs actions dans le suivi des dossiers en appui des services.
- Assurer l'intérim du Directeur.
Profils recherchés
PROFIL :

- Administrateur ou ingénieur territorial en chef titulaire, ou, à défaut, contractuel (art 3-2, loi du 26 janvier 1984) diplômé à minima de niveau Bac+3.
- Formation supérieure en matière de foncier, d'immobilier, d'urbanisme et d'aménagement du territoire
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, en droit public et marchés publics
- Aptitude confirmée à la négociation et expérience d'au moins 10 ans dans le montage d'opérations immobilières complexes
- Expérience en management d'équipes et de projets
- Solides qualités rédactionnelles
- Qualité relationnelles, sens de la négociation, esprit d'initiative, de synthèse, et rigueur
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, MS Project)

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment de " L'Extension ". Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité de l'hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental.
L'Extension est doté d'un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 28 boulevard Emile Zola, 92000 Nanterre

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?

Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.