Directeur Paysages et Biodiversité (h/f)

Offre n° O092250801000795
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 57 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Clamart est située à 3 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse, Clamart, qui appartient au Territoire Vallée Sud-Grand Paris, est une ville de plus de 57 000 habitants en plein renouveau urbain. Le service des Espaces Verts est composé d'une quarantaine de jardiniers qui entretiennent les 62 hectares d'espaces verts municipaux composés de parcs forestiers, jardins et parcs publics, squares, ronds-points et massifs. Les 209 hectares du bois de Clamart sont gérés par l'ONF, mais ce sont les jardiniers de la Ville qui assurent l'entretien du mobilier, des cheminements et la propreté des 20 hectares du parc forestier. Clamart est labellisée Ville fleurie avec la distinction « 3 Fleurs » attribuée par le Conseil régional des villes et villages fleuris, et, en quête de la 4ème !

Aujourd’hui, afin de renforcer ses équipes, la Ville recrute un Directeur Paysages et Biodiversité (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Piloter les projets stratégiques en matière d’espaces verts

- Porter le projet de labellisation des espaces verts (4E Fleurs, Ville Amie des Animaux)
- Déployer les projets municipaux liés à la faune et à la flore (jardins partagés, ferme pédagogique, partenariats avec l’ONF, etc.)
- Participer aux projets d’aménagement urbain (projet voies vertes, végétalisation de l’espace public) en lien avec les partenaires de la Ville (VSGP, VSA, CD92, …)

Coordonner, piloter et évaluer les activités de la direction

- Animer et piloter les équipes, en favorisant le travail en transversalité avec les autres directions des services municipaux
- Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement, ainsi que les contrats et marchés publics associés.
- Mettre en place un contrôle des prestations réalisées par les entreprises ou par les partenaires de la Ville pour des projets dont la maitrise d’ouvrage a été déléguée
- Définir et mettre en œuvre des outils de reporting pour la DGA, le DGS et les élus
- Assurer une veille des subventions mobilisables pour les projets d’aménagement de la Ville

Proposer une stratégie de gestion et d’entretien du patrimoine végétal et arboré respectant les principes de Développement Durable

- Définir et mettre en œuvre une politique de gestion différenciée des espaces verts
- Intégrer dans la conception, l’aménagement et l’entretien des espaces le choix d’essences adaptées au contexte local
- Définir une stratégie de réduction des consommations d’eau
- Proposer en matière de faune et de flore des options techniques et esthétiques permettant de préserver la biodiversité

Structurer et optimiser l’organisation de l’activité

- Réaliser une analyse approfondie des missions afin d’identifier celles pouvant être externalisées, dans une logique d’efficacité et de maîtrise des coûts
- Définir et mettre en place des procédures claires et adaptées pour garantir la qualité des interventions ainsi que leur contrôle
- Proposer un plan de formation et d’évolution des agents afin de développer leurs compétences et favoriser leur polyvalence

Le poste :

Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) – Catégorie A (Ingénieur)

Prime de fin d'année, CIA

Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport, formations tout au long de la carrière…

Poste à temps plein (39h hebdo) - 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT
Profils recherchés
Compétences requises : parfaite connaissance du végétal, des techniques paysagères et horticoles, réglementations environnementales, hygiène, sécurité et conditions de travail, achats et marchés publics (définition du besoin, analyse des offres), finances / comptabilité publique.

Compétences managériales en conduite de projets, capacité à travailler en transversalité. Leadership mobilisateur, apte à fédérer les équipes, gérer les conflits et accompagner le changement dans un esprit collaboratif.

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.