Référent du secteur affaires générales (h/f)

Offre n° O092250905001071
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de l’Unité Back Office Vie Citoyenne, vous instruisez les demandes de formalités administratives (CNI, passeport) et les actes d'état civil auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable de l'Unité Back office Vie citoyenne, le référent du secteur Affaires générales a en charge :

1) Activités principales :

- Contrôle des dossiers Affaires générales traités par les agents de l'Unité Formalités administratives et Mariage (notamment, attestations d'accueil, certificat de vie, recensement citoyen).
- Prise en charge directe de dossiers d'usagers : recensement citoyen en ligne, retours de signature des attestations d'accueil, enregistrement et suivi des syndicats professionnels, cotation et paraphe de registres de sociétés.
- Suivi des dossiers du secteur avec les services déconcentrés de l'Etat.
- Rédaction de notes et courriers.
- Création et mise à jour de notices d'information à destination du public et de fiches de procédure interne.
- Veille sur le secteur d'activités.
- Mise à jour des statistiques et tableaux de bord.
- Prise en charge des appels téléphonique du groupement.
- Archivage et classement des dossiers du secteur.

2) Activités ponctuelles :

- Conseils auprès des agents de l'Unité Formalités administratives en cas de besoin.
- Accueil physique le jeudi en nocturne, le samedi matin et, à la demande d'un supérieur hiérarchique chaque fois que nécessaire.
- Participation aux tâches des autres secteurs de l'Unité Back office Vie citoyenne.
- Archivage et classement des dossiers du secteur.
- Participation à l'organisation des élections.

- Le référent est officier de l'état civil délégué.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac +2, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Rigoureux, organisé et méthodique, vous avez une appétence pour le droit civil et disposez d’une connaissance approfondie du code civil.
En votre qualité de référent, vous êtes à même d’assurer un management d’équipe (cohésion, formations, congés…) et d’accompagner les agents au quotidien au sein du service.
Vous maîtrisez les techniques d’accueil et de régulation, et êtes à même également d’accueillir et de renseigner le public, et d’apprécier la demande au regard des différents documents transmis et/ou à transmettre.
Vous contrôlez l’authenticité des documents et attestations fournies. Vous suivez et mettez en application les procédures relatives à l’état-civil (actes, mariages, décès, cimetières).
Vous assurez un suivi juridique de l’activité et mettez en place les nouvelles réglementations.
Vous avez des qualités relationnelles et disposez d’une certaine aisance en public. Vous avez le sens de la pédagogie et faites preuve de bienveillance. Vous remplacez un agent en cas de besoin (nocturnes/samedis matins).
Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.