Adjoint au Chef de service Financier des Services Techniques et Responsable du Pôle Financier "Directions Territoriales" (h/f)

Offre n° O092250918001310
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
9 route de Vaugirard CS 90008, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
18/11/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable.

Avec 322 928 habitants, l’établissement public territorial GPSO est le 3e pôle d’emploi d’Île-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
Créé en 2010, GPSO allie dynamisme économique et qualité de vie. L’établissement place les habitants au cœur de ses priorités, grâce à des services publics performants et des compétences variées.
1 000 agents engagés participent activement à la mise en œuvre des projets de GPSO, intercommunalité intégrée et innovante. L’évolution professionnelle est encouragée par une politique de formation ambitieuse et des opportunités de mobilité interne.

Descriptif du poste
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur-Adjoint en charge du service financier des services techniques, l’Adjoint au Chef de service financier, responsable du pôle financier « Directions Territoriales » vise à assurer la supervision financière des services opérationnels placés au sein des Directions Territoriales ainsi que du Service Patrimoine Arboré au sein de la Direction du Patrimoine et de l’Espace Public. Il pilote la conduite de l’activité budgétaire et comptable de ces services.

Contexte et environnement du poste
La Direction Administrative des Services Techniques fait partie de la Direction Générale des Services Techniques. Elle assure une fonction support auprès des directions opérationnelles, qu’elle accompagne au quotidien dans les domaines administratifs et financiers, juridiques et patrimoniaux. Pour ce faire, elle incarne un rôle d’interface auprès des directions fonctionnelles (DGA Ressources, Direction des Affaires Institutionnelles et Direction de la Communication).

La Direction Administrative des Services Techniques comprend deux services : service financier et service information-ressources et deux cadres-experts responsables d’une part des affaires patrimoniales et d’autre part, du suivi des marchés et contrats complexes.

Le service financier des Services techniques est composé d’un Chef de service (le Directeur Adjoint chargé du service Financier), d’une Adjointe (Responsable du Pôle financier Directions territoriales Est, Ouest, Nord), 2 cadres intermédiaires (une Responsable du Pôle financier Patrimoine, une Responsable du Pôle Financier Espaces Publics) et 8 Gestionnaires comptables.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :

Le poste s’articule autour de cinq axes. Parmi les missions :

1. Encadrement et représentation
• Assurer l’intérim en cas d’absence du Directeur adjoint (coordonner l’action du service, manager les cadres et les agents du service, répondre aux sollicitations hiérarchiques) et représenter le service auprès des différents partenaires
• Superviser la redistribution des factures, l’état d’avancement des engagements et des liquidations sous le logiciel financier, en cas d’absence des responsables financiers « espaces publics » et « patrimoine »
• Management direct des trois gestionnaires comptables du pôle financier « Directions Territoriales ».

2. Missions transversales (au sein du Service Financier des Services Techniques sous le contrôle du Directeur Adjoint
• Participer à la conduite et à la sécurisation de l’activité financière et comptable de la Direction Générale des Services Techniques en étroite collaboration avec le Directeur Adjoint chargé du Service Financier et les Directions opérationnelles et fonctionnelles de l’Etablissement.
• Superviser le suivi et l’exécution administrative et financière des contrats complexes : PPP Eclairage Public, Marché Global de Performances, DSP SOA (dépenses/recettes)
• Participer au suivi financier des marchés de la Direction Générale des Services Techniques en supervisant les actions déployées au sien du SFST :
• Contrôle financier des fiches marchés assumé par les responsables des pôles financiers « espaces publics » et « patrimoine »
• Calcul des révisions de prix, actualisation du tableau de suivi des révisions de marchés, communication aux prestataires et aux services utilisateurs assumé par
o Des gestionnaires comptables dédiés au sein des pôles « espaces publics » « opérations de requalification) et « Directions Territoriales » (marchés de fonctionnement et marchés déployés sur les Schémas Directeurs)
o Le responsable du pôle financier « patrimoine » pour tous les marchés concernant le secteur
• Référent gestion comptable du SFST : à ce titre, il forme les nouveaux utilisateurs du logiciel finances, - notamment les agents des services partenaires au sein de la DGST (DT/DPEP) – participe à l’élaboration des procédures de gestion comptables propres au SFST, définit et met en œuvre les actions visant à résoudre les difficultés de gestion comptable bloquantes auxquelles sont confrontés les responsables de pôle financiers
• Piloter, en coordination avec les Directions Territoriales et la Direction des Finances le suivi et la gestion administratifs et financiers des dossiers pour la perception de différentes taxes et en particulier le traitement et la gestion du dossier PFAC et, assurer les relations avec les administrés (instruction des contestations, préparation courriers afférents, mails et téléphone) dans le respect du cadre de gestion fixé par GPSO.
• Piloter en coordination avec le Service Informations Ressources, la sollicitation, le suivi et la gestion financière des dispositifs de subventions ;
• Suivre et saisir le cas échéant, les recettes transversales (RODP de l’espace public hors Patrimoine) dont la Direction Générale des Services Techniques à la charge :
• Constituer les dossiers de demande de versement
• Suivre les conventions de financement
• Être le contact des financeurs externes, de la Direction des Finances et des Directions opérationnelles

3. Sécurisation et pilotage de l’activité comptable et financière du pôle « Directions Territoriales »
• Assister les directions territoriales (DT) des services techniques pour l’élaboration et le suivi de leur budget et la gestion comptable de leurs contrats
• Coordonner les opérations de rattachements (fonctionnement) d’engagement et de leur suivi sur l’exercice comptable pour le pôle financier « Directions Territoriales »
• Superviser la redistribution des factures des Directions Territoriales, l’état d’avancement des engagements et des liquidations sous le logiciel financier
• Saisir et suivre, de manière accessoire en l’absence du responsable du pôle financier « espaces publics » les demandes de virements de crédits en section d’investissement, des pôles financiers « Directions Territoriales » et « espaces publics », conformément aux règles de gouvernance du PPI

4. En matière de préparation et suivi budgétaire
• Contrôler et assister les Directions Territoriales pour les demandes budgétaires (dépenses, recettes)
• Contrôler les états élaborés par les Directions opérationnelles du pôle nécessaires à la préparation des budgets, Budgets supplémentaires et décisions modificatives
• Elaborer les documents de synthèse relatifs aux documents préparatoires produits par les directions opérationnelles du pôle (notes d’analyse et d’aide à la décision, tableaux de bord)
• Participer aux réunions de présentation des demandes budgétaires élaborées par la Direction des Finances
• Saisir le budget (dépenses et recettes) de la Direction Administrative (hors Patrimoine – assuré par le responsable du pôle financier « Patrimoine »).

5. Veille et indicateurs
• Participer à la conception et au suivi d’indicateurs budgétaires et comptables pertinents de la Direction Générale des Services Techniques
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences techniques
• Compétences techniques et réglementaire de la comptabilité publique
• Compétences techniques et réglementaire de la finance publique
• Connaissance en droit des marchés publics
• Capacité à concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières et comptables
• Capacité à analyser les bilans financiers et les comptes
• Capacité à veiller à l’application optimale de la réglementation budgétaire et comptable
• Capacité à contrôler l’exécution comptable des marchés publics
• Capacité à contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
• Capacité à optimiser la qualité et les délais des processus comptables
Compétences professionnelles
• Connaissance de la fonction publique territoriale
• Qualité d’analyse et de synthèse
• Management de projet
• Qualité rédactionnelle
• Management d’équipe
• Sens du détail
• Outil bureautique et informatique
• Connaissance en droit public
• Autonomie
• Gestion des priorités et respect des délais
• Rigueur
• Réactivité
• Capacité à travailler en transversalité
• Compétences relationnelles
• Esprit d’équipe, écoute, tact et intelligence relationnelle
• Gestion du stress
• Confidentialité
• Discrétion
• Loyauté


Diplômes requis
• BTS ou Licence professionnelle comptabilité gestion
• Expérience de 2 ans minimum souhaitée sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale ou d’un EPCI
• Cadre d’emploi : Attaché territorial
• Poste ouvert uniquement aux contractuels : contrat de 12 mois

Contraintes liées au poste
• Les congés seront pris en concertation avec les autres membres du Service financier.
• Au vu des caractéristiques du poste, une disponibilité est nécessaire lors des pics d’activité (saisie du budget et clôture budgétaire).

Pourquoi nous rejoindre ?
• Intégrez une équipe engagée et dynamique
• Contribuez à des projets variés, utiles et visibles
• Évoluez dans un environnement stimulant, au cœur d’un territoire dynamique et au service de la qualité de vie des habitants

Les avantages de GPSO
• Mobilité durable : prise en charge à 75 % du Pass Navigo et/ou du forfait mobilités durables. Indemnité vélo jusqu’à 300 € par an.
• Restauration : accès à la cantine d’établissement avec participation employeur.
• Comité des Œuvres Sociales (COS) : cotisation mensuelle de 15 € pour bénéficier d’avantages équivalents à ceux d’un comité d’entreprise, dont 600 € de chèques vacances dès la 2e année.
• Congés et RTT : 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT pour une année complète, dont 1 jour travaillé au titre de la journée de solidarité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Adresse de l'employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.