Agent administratif officier d'état civil délégué (h/f)
Offre n° O092250929000840
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Mairie, Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service des Affaires générales, vous êtes chargé(e) de l’Accueil des usagers, de l’instruction et du suivi des dossiers d’état civil, des affaires générales, des élections et des dossiers funéraires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Etat Civil - Formalités Administratives :
• Contrôle du respect des procédures lors de la rédaction, la délivrance et la mise à jour des actes d’état civil.
• Tenue administrative des registres d’état civil.
• Déclaration de naissance, reconnaissance, décès.
• Réception et traitement des demandes de changement de nom et de prénom.
• Réception et traitement des rectifications administratives.
• Gestion du planning des cérémonies (mariage, PACS, parrainage civil, noces de mariage).
• Accueil et renseignement du public.
Cimetière - Assurer la gestion de l’activité funéraire :
• Accueil et renseignement du public.
• Conseil sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions.
• Suivi et contrôle des activités funéraires ainsi que l'application de la législation funéraire.
• Délivrance des autorisations funéraires.
• Autorisation de fermeture de cercueil, d’inhumation.
• Acquisitions et renouvellements de concessions funéraires.
• Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service.
Elections - Veiller au bon déroulement des opérations électorales :
• Suivi des inscriptions électorales.
• Suivi des enquêtes de radiation.
• Organisation et participation à l’ensemble des opérations électorales tant au niveau administratif qu’organisationnel. Veiller au bon déroulement des scrutins.
• Préparation des scrutins et coordination des services contributeurs lors de la préparation des scrutins.
• Tenue du bureau centralisateur lors des scrutins électoraux.
• Organisation de la cérémonie de citoyenneté
Etat Civil - Formalités Administratives :
• Contrôle du respect des procédures lors de la rédaction, la délivrance et la mise à jour des actes d’état civil.
• Tenue administrative des registres d’état civil.
• Déclaration de naissance, reconnaissance, décès.
• Réception et traitement des demandes de changement de nom et de prénom.
• Réception et traitement des rectifications administratives.
• Gestion du planning des cérémonies (mariage, PACS, parrainage civil, noces de mariage).
• Accueil et renseignement du public.
Cimetière - Assurer la gestion de l’activité funéraire :
• Accueil et renseignement du public.
• Conseil sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions.
• Suivi et contrôle des activités funéraires ainsi que l'application de la législation funéraire.
• Délivrance des autorisations funéraires.
• Autorisation de fermeture de cercueil, d’inhumation.
• Acquisitions et renouvellements de concessions funéraires.
• Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service.
Elections - Veiller au bon déroulement des opérations électorales :
• Suivi des inscriptions électorales.
• Suivi des enquêtes de radiation.
• Organisation et participation à l’ensemble des opérations électorales tant au niveau administratif qu’organisationnel. Veiller au bon déroulement des scrutins.
• Préparation des scrutins et coordination des services contributeurs lors de la préparation des scrutins.
• Tenue du bureau centralisateur lors des scrutins électoraux.
• Organisation de la cérémonie de citoyenneté
Profils recherchés
• Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes d’état civil.
• Connaissance des techniques d’accueil.
• Discrétion, sens du travail en équipe et du service public.
• Capacité d’adaptation et aptitude à la polyvalence.
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Maîtrise des outils informatiques
• Bonne connaissance de la réglementation en matière d’état civil, droit électoral, droit funéraire et droit de la famille.
Contraintes :
Cérémonies de mariage le samedi
• Connaissance des techniques d’accueil.
• Discrétion, sens du travail en équipe et du service public.
• Capacité d’adaptation et aptitude à la polyvalence.
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Maîtrise des outils informatiques
• Bonne connaissance de la réglementation en matière d’état civil, droit électoral, droit funéraire et droit de la famille.
Contraintes :
Cérémonies de mariage le samedi
Contact et modalités de candidature
Contact
0146014321
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 3 Place de la Mairie
92350 LE PLESSIS ROBINSON
Monsieur le Maire
Mairie, 3 Place de la Mairie
92350 LE PLESSIS ROBINSON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.