Gestionnaire emploi (h/f)
Offre n° O092251001408792
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Ressources Humaines pilote une stratégie ambitieuse de transformation, au service des 2 500 agents de la collectivité. Engagée dans la modernisation de ses pratiques, elle s'organise autour de quatre services :
- Formation - Accompagnement - Mobilité - Emploi
- Gestion administrative du personnel
- Qualité de vie au travail
- Ressources et budget
Vous rejoindrez une DRH en pleine évolution, au coeur des dynamiques de professionnalisation, et de digitalisation des processus.
- Le/la gestionnaire emploi participe à la mise en oeuvre de la politique de gestion des ressources humaines de la collectivité, en particulier sur les volets recrutement, mobilité et gestion des emplois
1. Recrutement et intégration
- Publier les offres d'emploi sur le site de la collectivité et les réseaux partenaires
- Réceptionner et trier les candidatures ; organiser les entretiens de recrutement
- Assurer la correspondance avec les candidats (convocations, réponses, relances)
- Préparer les dossiers de recrutement (vérification des diplômes, positions statutaires, droits à concours, etc.)
- Participer à l'organisation de l'accueil des nouveaux agents
2. Gestion des emplois et effectifs
- Tenir à jour le tableau des effectifs et les mouvements du personnel (entrées, sorties, mobilités internes)
- Participer à la mise à jour des organigrammes et fiches de poste en lien avec les services
- Participer à la production d'indicateurs RH
- Assurer le suivi des vacances de poste et des mobilités internes ou externes
3. Conseil et appui auprès des services
- Informer et conseiller les services et agents sur les règles de recrutement, de mobilité, et de gestion statutaire
- Participer à la mise en place de projets RH transversaux (apprentissage, marque employeur, égalité professionnelle...)
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des REDACTEURS TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
- Formation - Accompagnement - Mobilité - Emploi
- Gestion administrative du personnel
- Qualité de vie au travail
- Ressources et budget
Vous rejoindrez une DRH en pleine évolution, au coeur des dynamiques de professionnalisation, et de digitalisation des processus.
- Le/la gestionnaire emploi participe à la mise en oeuvre de la politique de gestion des ressources humaines de la collectivité, en particulier sur les volets recrutement, mobilité et gestion des emplois
1. Recrutement et intégration
- Publier les offres d'emploi sur le site de la collectivité et les réseaux partenaires
- Réceptionner et trier les candidatures ; organiser les entretiens de recrutement
- Assurer la correspondance avec les candidats (convocations, réponses, relances)
- Préparer les dossiers de recrutement (vérification des diplômes, positions statutaires, droits à concours, etc.)
- Participer à l'organisation de l'accueil des nouveaux agents
2. Gestion des emplois et effectifs
- Tenir à jour le tableau des effectifs et les mouvements du personnel (entrées, sorties, mobilités internes)
- Participer à la mise à jour des organigrammes et fiches de poste en lien avec les services
- Participer à la production d'indicateurs RH
- Assurer le suivi des vacances de poste et des mobilités internes ou externes
3. Conseil et appui auprès des services
- Informer et conseiller les services et agents sur les règles de recrutement, de mobilité, et de gestion statutaire
- Participer à la mise en place de projets RH transversaux (apprentissage, marque employeur, égalité professionnelle...)
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des REDACTEURS TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale et gestion administrative du personnel
- Procédures de recrutement et de mobilité (CDG, concours, mutations, détachements, contractuels)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance du logiciel GESTMAX
- Connaissance du logiciel CIRIL
- Techniques de rédaction administrative et de gestion documentaire
Savoir-faire
- Rédiger des actes, courriers et documents RH conformes à la réglementation
- Planifier et suivre plusieurs dossiers simultanément
- Travailler en transversalité avec les services
- Analyser des situations administratives et proposer des solutions adaptées
- Produire des tableaux de bord et indicateurs de suivi
Savoir-être
- Rigueur, discrétion et respect de la confidentialité
- Sens du service public et des relations humaines
- Esprit d'équipe et adaptabilité
- Capacité d'écoute, d'analyse et de réactivité
Formations
- Expérience souhaitée dans un service RH territorial ou un CDG
- BTS/DUT option RH, licence professionnelle RH, ou équivalent
- Bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale est un atout important
- Statut de la fonction publique territoriale et gestion administrative du personnel
- Procédures de recrutement et de mobilité (CDG, concours, mutations, détachements, contractuels)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance du logiciel GESTMAX
- Connaissance du logiciel CIRIL
- Techniques de rédaction administrative et de gestion documentaire
Savoir-faire
- Rédiger des actes, courriers et documents RH conformes à la réglementation
- Planifier et suivre plusieurs dossiers simultanément
- Travailler en transversalité avec les services
- Analyser des situations administratives et proposer des solutions adaptées
- Produire des tableaux de bord et indicateurs de suivi
Savoir-être
- Rigueur, discrétion et respect de la confidentialité
- Sens du service public et des relations humaines
- Esprit d'équipe et adaptabilité
- Capacité d'écoute, d'analyse et de réactivité
Formations
- Expérience souhaitée dans un service RH territorial ou un CDG
- BTS/DUT option RH, licence professionnelle RH, ou équivalent
- Bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale est un atout important
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
delphine.chastre@mairie-nanterre.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.