Officier d'état civil (h/f)
Offre n° O092251002001361
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86, Antony (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Intégré (e) à la Direction de la Population, vous êtes chargé(e) d’instruire et constituer des dossiers dans les secteurs de l’état civil, des affaires générales et des élections, ainsi que d’établir les différents actes d’état civil. Vous êtes également en charge d’assurer l'accueil des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accueillir et renseigner les usagers
- Etablir les actes d’état-civil les déclarations (reconnaissance, naissance et décès, changement de prénom, changement de nom) ainsi que les livrets de famille.
- Effectuer les démarches relatives aux opérations funéraires (enregistrer les demandes de concessions, d’inhumation, de travaux relatives au cimetière)
- Assurer le traitement et le suivi des demandes d’actes par COMEDEC et sur l’espace citoyen
- Assister l'élu lors de la célébration des mariages, et des parrainages civils et assurer leur bon déroulement
- Effectuer les enregistrements des PACS
- Accueil téléphonique
Activités secondaires :
- Participer aux scrutins électoraux, à leur organisation et aux opérations électorales (inscriptions, radiations)
- Réaliser les démarches administratives concernant de recensement citoyen, des différents certificats. Etablir des légalisations de signature, des copies conformes, certificats de vie et délivrance des certificats d'hébergement.
Spécificités du poste :
- Permanence le samedi matin de 09h00 à 12h30 (par roulement au sein d’une équipe)
- Permanence le samedi après-midi en cas de mariage uniquement (par roulement au sein d’une équipe)
- Être obligatoirement présent lors des périodes électorales
- Accueillir et renseigner les usagers
- Etablir les actes d’état-civil les déclarations (reconnaissance, naissance et décès, changement de prénom, changement de nom) ainsi que les livrets de famille.
- Effectuer les démarches relatives aux opérations funéraires (enregistrer les demandes de concessions, d’inhumation, de travaux relatives au cimetière)
- Assurer le traitement et le suivi des demandes d’actes par COMEDEC et sur l’espace citoyen
- Assister l'élu lors de la célébration des mariages, et des parrainages civils et assurer leur bon déroulement
- Effectuer les enregistrements des PACS
- Accueil téléphonique
Activités secondaires :
- Participer aux scrutins électoraux, à leur organisation et aux opérations électorales (inscriptions, radiations)
- Réaliser les démarches administratives concernant de recensement citoyen, des différents certificats. Etablir des légalisations de signature, des copies conformes, certificats de vie et délivrance des certificats d'hébergement.
Spécificités du poste :
- Permanence le samedi matin de 09h00 à 12h30 (par roulement au sein d’une équipe)
- Permanence le samedi après-midi en cas de mariage uniquement (par roulement au sein d’une équipe)
- Être obligatoirement présent lors des périodes électorales
Profils recherchés
- CAP/BEP et/ou expérience de 2 ans minimum
- Bonnes pratiques en matière d'état civil
- Connaissances en matière d'affaires diverses et élections
- Connaissances en législation funéraire
- Maîtrise du Pack Office
Qualités requises :
- Sens du service Public
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’empathie
- Qualités rédactionnelles et bonne orthographe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion et réserve professionnelle
- Polyvalence et adaptabilité
- Bonnes pratiques en matière d'état civil
- Connaissances en matière d'affaires diverses et élections
- Connaissances en législation funéraire
- Maîtrise du Pack Office
Qualités requises :
- Sens du service Public
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’empathie
- Qualités rédactionnelles et bonne orthographe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion et réserve professionnelle
- Polyvalence et adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86
92161 ANTONY CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86
92161 ANTONY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.