Chef du service population et citoyenneté (h/f)
Offre n° O092251014000078
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sceaux, c'est...
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 122 rue Houdan, Sceaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sceaux, c’est…
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales. Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux.
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous.
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales. Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux.
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous.
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions ?
Être garant de la sécurité juridique des actes et des procédures du service
Organiser la mise en œuvre des différentes missions du service : état civil, cimetière, élections, affaires générales
Organiser le suivi de la liste électorale et des scrutins
Organiser l’accueil et l’information du public
Établir les actes d’état civil
Délivrer les passeports, les pièces d’identité et les attestations d’accueil
Assurer le management des 4 agents du service (3 à l’hôtel de ville et 1 au cimetière)
Assurer la veille juridique et faire actualiser les connaissances des agents du service
Formaliser les procédures et les tenir à jour
Participer à l’amélioration continue du service (règlementation, formation, attentes des usagers…)
Veiller à la bonne gestion du cimetière et assurer le remplacement par l’équipe de la gestionnaire administrative quand celle-ci est absente
Coordonner les activités du service avec le service Sceaux info mairie
Mettre en place et suivre les outils de gestion, tableaux de suivi de l’activité du service
Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
Être garant de la sécurité juridique des actes et des procédures du service
Organiser la mise en œuvre des différentes missions du service : état civil, cimetière, élections, affaires générales
Organiser le suivi de la liste électorale et des scrutins
Organiser l’accueil et l’information du public
Établir les actes d’état civil
Délivrer les passeports, les pièces d’identité et les attestations d’accueil
Assurer le management des 4 agents du service (3 à l’hôtel de ville et 1 au cimetière)
Assurer la veille juridique et faire actualiser les connaissances des agents du service
Formaliser les procédures et les tenir à jour
Participer à l’amélioration continue du service (règlementation, formation, attentes des usagers…)
Veiller à la bonne gestion du cimetière et assurer le remplacement par l’équipe de la gestionnaire administrative quand celle-ci est absente
Coordonner les activités du service avec le service Sceaux info mairie
Mettre en place et suivre les outils de gestion, tableaux de suivi de l’activité du service
Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
Profils recherchés
Vous reconnaissez-vous ?
Vous justifiez d'une expérience solide en collectivité sur un poste similaire.
Vous avez à cœur le service public et l’accueil du public, avec rigueur et professionnalisme.
Vous êtes autonome, organisé(e) et savez faire preuve de discernement dans vos décisions.
Vous aimez encadrer et motiver une équipe, tout en proposant des idées pour améliorer les pratiques et les services.
Vous maîtrisez la législation de l’état civil, des élections et du funéraire, ainsi que l’organisation des scrutins électoraux, et connaissez les logiciels métiers (Arpège, etc.).
Et votre contrat ? Votre temps de travail ?
Catégorie A ou B – Ouvert aux titulaires et contractuels
Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2026.
Temps de travail : 37h30/semaine
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement le cas échéant + 16 jours de RTT par an
Horaires de travail : 8h30-12h / 13h30-17h30 du lundi au vendredi. (Samedi par roulement et en soirée en cas de période électorale)
Pourquoi rejoindre Sceaux ?
Parce que nous participons activement à la qualité de vie au travail pour que vous puissiez concilier sereinement vie personnelle et vie professionnelle : le CNAS, la participation mutuelle et prévoyance, les activités sportives, le télétravail, la participation aux locations de vacances et accueils de loisirs, l’accès favorisé à la formation, le forfait mobilité pour les déplacements doux et vertueux, le prêt de VAE, le parcours d’accueil et d’intégration, la charte qualité, le cadre de travail exceptionnel en Ile-de-France...
Vous justifiez d'une expérience solide en collectivité sur un poste similaire.
Vous avez à cœur le service public et l’accueil du public, avec rigueur et professionnalisme.
Vous êtes autonome, organisé(e) et savez faire preuve de discernement dans vos décisions.
Vous aimez encadrer et motiver une équipe, tout en proposant des idées pour améliorer les pratiques et les services.
Vous maîtrisez la législation de l’état civil, des élections et du funéraire, ainsi que l’organisation des scrutins électoraux, et connaissez les logiciels métiers (Arpège, etc.).
Et votre contrat ? Votre temps de travail ?
Catégorie A ou B – Ouvert aux titulaires et contractuels
Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2026.
Temps de travail : 37h30/semaine
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement le cas échéant + 16 jours de RTT par an
Horaires de travail : 8h30-12h / 13h30-17h30 du lundi au vendredi. (Samedi par roulement et en soirée en cas de période électorale)
Pourquoi rejoindre Sceaux ?
Parce que nous participons activement à la qualité de vie au travail pour que vous puissiez concilier sereinement vie personnelle et vie professionnelle : le CNAS, la participation mutuelle et prévoyance, les activités sportives, le télétravail, la participation aux locations de vacances et accueils de loisirs, l’accès favorisé à la formation, le forfait mobilité pour les déplacements doux et vertueux, le prêt de VAE, le parcours d’accueil et d’intégration, la charte qualité, le cadre de travail exceptionnel en Ile-de-France...
Contact et modalités de candidature
Contact
0141133300
Informations complémentaires
Postulez !
Envoyez CV + LM à drh@sceaux.fr ou Monsieur le maire, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux
Ou partagez si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé
Envoyez CV + LM à drh@sceaux.fr ou Monsieur le maire, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux
Ou partagez si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.