Chef d'unité versements et remboursements (h/f)

Offre n° O092251015001161
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Votre rôle :
En lien avec le chef de service pilotage des établissements, des droits et des prestations, vous assurez l’encadrement et animation de l’unité en charge du versement et remboursement des aides financières aux familles, dans le cadre des politiques d’aide sociale à l’enfance et des dispositifs liés à la petite enfance et aux modes d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
- Encadrer, animer l'équipe, et l'organiser afin de garantir la continuité et le pilotage des prestations dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance à savoir : les aides financières aux familles dans le cadre des dispositifs ASE et l’allocation départementale (Bébédom) destinée à soutenir financièrement les parents dont les enfants de moins de trois ans sont gardés par un assistant maternel agréé, ou un auxiliaire parental
- Mettre en œuvre et améliorer les procédures de paiement des factures, et de contrôle des indus sur prestations et sur les aides financières individuelles.
- Soutenir techniquement les agents dans l'instruction des demandes et le suivi des dossiers et être garant de l’homogénéité de traitement des dossiers.
- Mettre en place, suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité
- Participer à la réflexion sur les projets de l’unité à développer ; proposer des évolutions agiles et innovantes (dématérialisation des demandes, simplification des démarches…)
Profils recherchés
Profil recherché
- Attaché titulaire ou contractuel diplômé d'un bac+3 minimum avec une expérience significative en management et dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance.
- Bonne maîtrise du cadre comptable et budgétaire des collectivités territoriales.
- Connaissance des outils métiers des finances publiques et des solidarités (Grand Angle, Solis, etc.).
- Bonne connaissance des collectivités locales, des politiques sociales et médico-sociales, et de l’environnement institutionnel.
- Expérience confirmée en management, en conduite de projet et en accompagnement du changement.
- Excellente aisance rédactionnelle et de synthèse.
- Capacité à convaincre, négocier et fédérer.
- Rigueur, sens de l’organisation et esprit de proposition.
- Aptitude à animer et mobiliser une équipe ou un groupe de travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à mnicolleau.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.