Médiateur numérique (H/F)
Offre n° O092251021000664
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville accueillante et dynamique, à l'écoute de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 47 rue du Général Leclerc, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médiateur numérique, l’agent de médiathèque a pour mission principale de valoriser les services numériques proposés par les médiathèques, de concevoir différentes formes de médiation de ces services adaptées à tous les publics ou partenaires et d’accompagner les publics dans la prise en main de ces services. En cohérence avec les objectifs inscrits dans le PCSES, il contribue au développement d’une culture numérique accessible auprès du public et du personnel. Il assure l’accueil du public et la médiation de l’usage des lieux, des services et de l’accès aux documents. Il participe aux tâches bibliothéconomiques et aux animations des médiathèques et veille à la qualité d’accueil des espaces.
Missions / conditions d'exercice
• Médiation numérique, en transversalité avec les secteurs et les médiathèques du réseau, et en partenariat avec différents acteurs
- Introduction et accompagnement du support numérique comme outil de médiation dans le cadre de la saison culturelle et des expositions
- Conception et mise en œuvre de projets de médiation numérique diversifiés, de sensibilisation et d’accompagnement au numérique pour tous les publics
- Participation aux actions de médiation et à la programmation culturelle du réseau des médiathèques
- Référent d’un ou plusieurs publics-cibles
• Développement et suivi des services numériques
- Mise à niveau et maintenance du matériel informatique et numérique, en lien avec les prestataires
- Suivi des projets numériques pilotés par le responsable du secteur NT
- Formation et accompagnement des usagers et de l’équipe dans l’utilisation du matériel et des services
- Réalisation de statistiques en lien avec l’activité de la médiathèque
- Proposition de services en lien avec le numérique
- Veille professionnelle sur les évolutions technologiques et les ressources innovantes.
• Communication
- Publication d’articles sur le site des médiathèques et des ludothèques
- Participation et / ou réflexion autour de l’animation des réseaux sociaux
- Participation à la réalisation et à l’affichage des supports de communication
• Accueil des publics (< 50% du temps de travail)
- Accueil, orientation, inscriptions et renseignements
- Aide à l’usage des appareils (automates, ordinateurs, etc.) mis à disposition du public
- Surveillance et intervention pour maintenir la qualité d’accueil dans les espaces publics en référence au règlement intérieur
- Rangement des collections, participation à la gestion de la navette et de la boîte de retour
- Circulation des documents (prêt, retour, réservations)
• Tâches bibliothéconomiques
- Participation aux tâches de suivi et de gestion des collections attribuées à son secteur
- Equipement physique des documents, pointage et réception des commandes
- Participation au bulletinage, à l’import de notices, au désherbage, au catalogage selon les besoins du service
- Introduction et accompagnement du support numérique comme outil de médiation dans le cadre de la saison culturelle et des expositions
- Conception et mise en œuvre de projets de médiation numérique diversifiés, de sensibilisation et d’accompagnement au numérique pour tous les publics
- Participation aux actions de médiation et à la programmation culturelle du réseau des médiathèques
- Référent d’un ou plusieurs publics-cibles
• Développement et suivi des services numériques
- Mise à niveau et maintenance du matériel informatique et numérique, en lien avec les prestataires
- Suivi des projets numériques pilotés par le responsable du secteur NT
- Formation et accompagnement des usagers et de l’équipe dans l’utilisation du matériel et des services
- Réalisation de statistiques en lien avec l’activité de la médiathèque
- Proposition de services en lien avec le numérique
- Veille professionnelle sur les évolutions technologiques et les ressources innovantes.
• Communication
- Publication d’articles sur le site des médiathèques et des ludothèques
- Participation et / ou réflexion autour de l’animation des réseaux sociaux
- Participation à la réalisation et à l’affichage des supports de communication
• Accueil des publics (< 50% du temps de travail)
- Accueil, orientation, inscriptions et renseignements
- Aide à l’usage des appareils (automates, ordinateurs, etc.) mis à disposition du public
- Surveillance et intervention pour maintenir la qualité d’accueil dans les espaces publics en référence au règlement intérieur
- Rangement des collections, participation à la gestion de la navette et de la boîte de retour
- Circulation des documents (prêt, retour, réservations)
• Tâches bibliothéconomiques
- Participation aux tâches de suivi et de gestion des collections attribuées à son secteur
- Equipement physique des documents, pointage et réception des commandes
- Participation au bulletinage, à l’import de notices, au désherbage, au catalogage selon les besoins du service
Profils recherchés
Vous êtes passionné par le numérique et la médiation culturelle, avec une forte capacité à transmettre et à accompagner tous les publics. À l’aise avec les outils informatiques et les technologies émergentes, vous savez concevoir des actions de médiation numérique inclusives et innovantes. Doté d’un bon relationnel, vous aimez travailler en équipe, en transversalité et en partenariat. Vous maîtrisez les bases de la bibliothéconomie et avez le sens de l’accueil. Une expérience en animation, médiation ou accompagnement numérique est appréciée.
25 jours de congés annuels + 14 jours de RTT
37h30/ semaine
Prime de 13ème mois + Prime de CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
Nombreux avantages via le COS (Chèque Vacances / Chèque CESU, etc.-)
Carte ticket restaurant
Participation à la mutuelle et la prévoyance
+ d'autres avantages. Rejoignez-nous !
25 jours de congés annuels + 14 jours de RTT
37h30/ semaine
Prime de 13ème mois + Prime de CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
Nombreux avantages via le COS (Chèque Vacances / Chèque CESU, etc.-)
Carte ticket restaurant
Participation à la mutuelle et la prévoyance
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Contact et modalités de candidature
Contact
0141238000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
https://www.issy.com/contact
Monsieur le Maire
https://www.issy.com/contact
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.