Mediateur du patrimoine (h/f)

Offre n° O092251029000852
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située au nord des Hauts-de-Seine, Bois-Colombes est située entre Paris St Lazare et la Défense. Desservie par les transports en commun, elle est également accessible depuis l'autoroute A 86.

Ses 29.555 habitants bénéficient d'un cadre de vie agréable, grâce à une démarche qualitative du renouvellement de ses espaces publics et à la mise en valeur du patrimoine existant. Elle est également l'une des communes du secteur les plus engagées en terme d'environnement avec l'obtention d'une 4ème fleur, de développement durable et particulièrement investie dans le bien-être au travail.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 15 rue Charles Duflos, Bois-Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez rejoindre la direction de l'action culturelle et plus précisément le service archives et patrimoine culturel. Vous intégrerez une équipe de professionnels ayant des valeurs fortement ancrées autour du service public et serez placé directement sous la responsabilité de la chef de service.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuez à la politique de valorisation du patrimoine culturel et en assurez sa mise en œuvre. Vous participez à la définition d'une politique d'actions éducatives, vous concevez et animez ces actions de médiation. Vous œuvrez également à la détermination d'une politique de collecte des archives privées et de témoignages, en participant à leur collecte et serez en charge de leur identification. Vous serez en charge du traitement de fonds d'archives spécifiques, de l'opération de réévaluation de fonds classés, d'élaboration ou de mise à jour d'instruments de recherche thématiques.
Vous participez ponctuellement à la communication des archives aux usagers et aux projets impactant l'activité du service (ex. enrichissement du logiciel métier).
Profils recherchés
• vous maîtrisez les techniques de médiation culturelle et d'ingénierie de la pédagogie ?
• vous avez un sens des relations humaines et de la pédagogie ? vous avez un esprit curieux ? vous savez adapter votre technique de communication à votre auditoire ?
• vous savez communiquer à l'écrit ? vous avez un esprit d'analyse et de synthèse ? vous savez adapter votre expression au support de communication ?
• vous savez exploiter de façon scientifique les archives ? vous possédez les bases de la réglementation, les techniques et normes relatives aux archives?
• vous êtes titulaire d'une formation supérieure spécialisée en médiation culturelle, en valorisation du patrimoine en histoire ou en histoire de l'art?
• vous avez une expérience sur un poste similaire ?

Contact et modalités de candidature

Contact
0141198300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : jepostule@bois-colombes.com ou par courrier à l'adresse ci-dessous
Monsieur le Maire
Mairie, 15 rue Charles Duflos
92277 BOIS COLOMBES CEDEX
Référence :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.