Ingénieur géomaticien - Chef de l'unité Expertise technique (usages numériques, études et marchés publics) (h/f)

Offre n° O092251103000778
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Rue Hoche, Puteaux (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la nature et des paysages agit pour la transition écologique et la préservation du patrimoine naturel des Hauts-de-Seine. Paysagistes, jardiniers, agents d'accueil, arboristes, environnementalistes, organisateurs d'événements, agents administratifs… travaillent ensemble pour améliorer le bien-être des Alto-Séquanais et mettre en œuvre la stratégie « Nature » qui vise à permettre à tous les habitants de disposer d’un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de leur domicile. 16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans les espaces de nature des Hauts-de-Seine, et plus de 300 manifestations y sont organisées.
Au sein de cette direction, le Service des études apporte une diversité d’expertises en conception paysagère et écologique, rédaction de plans de gestion, éco-labellisation, au sein de l’Unité Paysage et Biodiversité, ou encore en marchés publics, cartographie et usages numériques au sein de l’Unité Expertise technique. Fort de ses multiples compétences le service des études intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre pour l’ensemble des services gestionnaires de la Direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Mission :
Au sein du service des études, vous animez et coordonnez l'unité Expertise technique dont les missions s'articulent autour de deux grands volets :
- la mission systèmes d'information géographiques (2 agents) qui développe, coordonne et harmonise les outils numériques de connaissance et de gestion du patrimoine départemental en relation avec les services producteurs et utilisateurs de la direction
- la mission assistance à maîtrise d’ouvrage (3 agents) qui coordonne et harmonise la rédaction des marchés publics et réalise des études techniques et foncières pour les services opérationnels de la Direction.

Vous contribuez à la modernisation et à la fiabilité des données patrimoniales du Département.

Activités :
- Encadrer et piloter une équipe de cinq agents ; organisation et suivi de l’activité, programmation et suivi budgétaire, définition et suivi de procédures, gestion des prestataires
- Développer et administrer le système d’information géographique (SIG) de la Direction, en lien avec le service SIG départemental ; administration et évolution des outils (ArcGIS), acquisition, traitement et diffusion des données, qualité et interopérabilité des données
- Impulser et animer la culture géomatique au sein de la Direction ; accompagnement des services dans l’expression des besoins, appui à la structuration des données, formation et sensibilisation des utilisateurs, développement des usages numériques (cartographie, outils mobiles, partage d’informations)
- Coordonner l’activité d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) : appui aux services sur les marchés publics et études techniques ou foncières, harmonisation des pratiques et optimisation des procédures, intégration des données produites dans le système d’information.

Sujétions particulières : port d'EPI, encadrement direct de 5 agents, encadrement du service par intérim en cas d'absence du responsable. Permis B souhaité.
Profils recherchés
- Ingénieur territorial titulaire ou contractuel de formation Bac +5 en géomatique ou équivalent, avec expérience similaire en collectivité territoriale
- Maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG), modélisation et structuration de données (ArcGIS Pro, ArcGIS Online, SGBD, DAO), ainsi que des outils mobiles ESRI (Survey123, FieldMaps)
- Connaissance des concepts géodésiques, référentiels, métadonnées, sémiologie graphique et règles d’analyse statistique et spatiale
- Expérience en conduite de projet, pilotage d’activités, planification et suivi budgétaire, ainsi qu’en rédaction et passation de marchés publics
- Compétences en développement et traitement de données (Python, ETL, FME) et maîtrise des environnements Windows et Office 365
- Capacité à accompagner le changement et à développer une culture numérique au sein des équipes
- Très bonnes capacités managériales, pédagogie et capacité à fédérer une équipe transversale
- Rigueur, organisation, autonomie, capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à anticiper les besoins
- Bon relationnel, goût du travail en équipe et appétence pour les nouvelles technologies.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à flopapa.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.