Auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O092251104000635
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Claude Liard, Garches (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de puériculture assure un rôle clé dans l'accueil, les soins et l'accompagnement des enfants. Chaque auxiliaire est référent d'un ou deux enfants pour garantir un suivi individualisé.
1. Soins quotidiens auprès de l’enfant
Réaliser les soins d’hygiène et de confort : change, bain, habillage, repas, sommeil, etc.
Surveiller l’état général de l’enfant (température, appétit, sommeil, comportement).
Aider au développement psychomoteur de l’enfant par le jeu et la stimulation.
Participer à la prévention des infections et à la sécurité des enfants.
2. Accompagnement éducatif et affectif
Créer une relation de confiance et un cadre rassurant pour l’enfant.
Favoriser l’autonomie et l’éveil sensoriel et moteur.
Observer les réactions et comportements de l’enfant et signaler toute anomalie à l’équipe soignante.
3. Soutien à la parentalité
Accompagner les parents dans les soins et les gestes du quotidien (alimentation, hygiène, sommeil…).
Transmettre des conseils et rassurer les familles, toujours dans le respect de leur rôle et de leurs choix.
4. Travail en équipe et transmission
Travailler en collaboration avec les infirmiers, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants et médecins.
Participer aux transmissions orales et écrites pour assurer le suivi de l’enfant.
Entretenir le matériel et les locaux, veiller aux règles d’hygiène et de sécurité.
1. Soins quotidiens auprès de l’enfant
Réaliser les soins d’hygiène et de confort : change, bain, habillage, repas, sommeil, etc.
Surveiller l’état général de l’enfant (température, appétit, sommeil, comportement).
Aider au développement psychomoteur de l’enfant par le jeu et la stimulation.
Participer à la prévention des infections et à la sécurité des enfants.
2. Accompagnement éducatif et affectif
Créer une relation de confiance et un cadre rassurant pour l’enfant.
Favoriser l’autonomie et l’éveil sensoriel et moteur.
Observer les réactions et comportements de l’enfant et signaler toute anomalie à l’équipe soignante.
3. Soutien à la parentalité
Accompagner les parents dans les soins et les gestes du quotidien (alimentation, hygiène, sommeil…).
Transmettre des conseils et rassurer les familles, toujours dans le respect de leur rôle et de leurs choix.
4. Travail en équipe et transmission
Travailler en collaboration avec les infirmiers, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants et médecins.
Participer aux transmissions orales et écrites pour assurer le suivi de l’enfant.
Entretenir le matériel et les locaux, veiller aux règles d’hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
1. Soins quotidiens auprès de l’enfant
Réaliser les soins d’hygiène et de confort : change, bain, habillage, repas, sommeil, etc.
Surveiller l’état général de l’enfant (température, appétit, sommeil, comportement).
Aider au développement psychomoteur de l’enfant par le jeu et la stimulation.
Participer à la prévention des infections et à la sécurité des enfants.
2. Accompagnement éducatif et affectif
Créer une relation de confiance et un cadre rassurant pour l’enfant.
Favoriser l’autonomie et l’éveil sensoriel et moteur.
Observer les réactions et comportements de l’enfant et signaler toute anomalie à l’équipe soignante.
3. Soutien à la parentalité
Accompagner les parents dans les soins et les gestes du quotidien (alimentation, hygiène, sommeil…).
Transmettre des conseils et rassurer les familles, toujours dans le respect de leur rôle et de leurs choix.
4. Travail en équipe et transmission
Travailler en collaboration avec les infirmiers, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants et médecins.
Participer aux transmissions orales et écrites pour assurer le suivi de l’enfant.
Entretenir le matériel et les locaux, veiller aux règles d’hygiène et de sécurité.
Réaliser les soins d’hygiène et de confort : change, bain, habillage, repas, sommeil, etc.
Surveiller l’état général de l’enfant (température, appétit, sommeil, comportement).
Aider au développement psychomoteur de l’enfant par le jeu et la stimulation.
Participer à la prévention des infections et à la sécurité des enfants.
2. Accompagnement éducatif et affectif
Créer une relation de confiance et un cadre rassurant pour l’enfant.
Favoriser l’autonomie et l’éveil sensoriel et moteur.
Observer les réactions et comportements de l’enfant et signaler toute anomalie à l’équipe soignante.
3. Soutien à la parentalité
Accompagner les parents dans les soins et les gestes du quotidien (alimentation, hygiène, sommeil…).
Transmettre des conseils et rassurer les familles, toujours dans le respect de leur rôle et de leurs choix.
4. Travail en équipe et transmission
Travailler en collaboration avec les infirmiers, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants et médecins.
Participer aux transmissions orales et écrites pour assurer le suivi de l’enfant.
Entretenir le matériel et les locaux, veiller aux règles d’hygiène et de sécurité.
Profils recherchés
- Auxiliaire de puériculture titulaire ou contractuel,
- Titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
- Aptitudes à la communication et à l’aisance relationnelle, permettant de collaborer efficacement avec les familles et l’équipe.
- Capacité à analyser et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
- Adaptabilité, sens de l’anticipation, rigueur et organisation.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
- Aptitudes à la communication et à l’aisance relationnelle, permettant de collaborer efficacement avec les familles et l’équipe.
- Capacité à analyser et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
- Adaptabilité, sens de l’anticipation, rigueur et organisation.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à:
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Adresse de l'employeur
Garches
>Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
>Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
